SERVIR : un stage liturgique pour collégiens et lycéens

Initiée en 2019, cette session mixte, coordonnée par le Service Diocésain de Liturgie du diocèse de Vannes, est proposée aux jeunes acteurs de la liturgie en vue de soutenir la vie liturgique des communautés locales. Il s’agit pour tous de mieux atteindre un objectif commun : une liturgie plus belle et un chemin croissance spirituelle.

Du dimanche 21 février 2021 (messe de 11h), au jeudi 25 février après la messe de 11h présidée par monseigneur Centène.

La session propose une dynamique pédagogique riche de temps d’enseignement liturgique et d’ateliers séparés ou communs. Par ailleurs, les jeunes pourront vivre un temps privilégié de rencontres, de célébrations et d’animations spirituelles ou de détente.

Ce projet est rendu possible grâce à la collaboration fructueuse de nombreux services diocésains (Musque liturgique, Servants, Art sacré, Communication), ou encore de partenaires (Académie de Musique). Nous remercions par ailleurs le recteur de Sainte Anne pour l’accueil de ce projet sur le site.

Nous serons accueillis gratuitement dans les locaux de l’Académie pour les ateliers ainsi qu’au Foyer Jean-Paul II pour l’hébergement, permettant un coût maitrisé et accessible. Il faut ici remercier également tous les bénévoles engagés dans ce projet (séminaristes, prêtres religieux et autres laïcs) qui offrirons leurs services et compétences pour un projet lumineux et de qualité !

En ce temps de précautions sanitaires, nous saurons veiller par des protocoles spécifiques à la santé de tous, en adaptant les ateliers (surtout le chant) en fonction des recommandations. Nous souhaitons cependant permettre à chacun de sortir d’une ambiance parfois lourde générée par cette pandémie depuis plusieurs mois.

Trois ateliers seront proposés :

• Le service d’autel et d’assemblée. Nous faisons le choix de distinguer le service d’autel pour les garçons et celui de l’assemblée pour les filles, ce qui n’empêche pas les paroisses d’adapter ce principe en fonction des réalités locales.
  • L’accompagnement instrumental (il n’y aura cependant pas de cours d’orgue cette année). Il s’agira de préparer musicalement les messes quotidiennes de 11h.
  • Le chant (choeur pour tous, petit choeur spécifique, et animation d’assemblée pour les lycéens qui le souhaiteraient).

Informations générales

• Porteur du Projet : Service diocésain de Liturgie – Emmanuel AUVRAY, délégué diocésain.
  • Responsable pédagogique des Servants : père Gwénaël Airault, responsable du service, avec la contribution d’Irène de Château-Thierry (Art sacré) et du père Johann Ribette.
  • Responsable pédagogique chant et instruments : Académie de Musique de Sainte Anne d’Auray (Gilles Gérard, chef de choeur), en lien avec le père Jean Duparc..
  • En charge du suivi administratif et de l’animation : une équipe autour de Gildas Colas des Francs, séminariste et diplômé BAFD.
  • En charge de l’animation spirituelle : une équipe autour du père Jean-Marie Surel et du père Joël Bernard.

Prix : 60€ par chèque à l’ordre SDPLS Vannes (pas de chèque encaissé avant l’assurance définitive de la tenue du stage)

S’inscrire

Pour s’inscrire, cliquez ICI