Dominicaines du Saint-Esprit

L’Institut des Dominicaines du Saint-Esprit est une Société de Vie Apostolique de droit pontifical de vierges consacrées, vivant en commun, au sein de l’Ordre de saint Dominique. Il doit sa formation et son agrégation à l’Ordre à l’abbé Victor-Alain Berto (1900-1968), prêtre du diocèse de Vannes, qui exerça des responsabilités variées comme directeur au Séminaire de Vannes, aumônier de Lycée au Ménimur et père de jeunesse, chargé de l’œuvre de l’adoption.

Maison Notre Dame de Joie
1, Pontcallec
56240 BERNE
Site internet  : cliquez ici

Les sœurs mènent une vie consacrée selon le charisme virginal et dominicain vécu par sainte Catherine de Sienne. Selon les constitutions de cet Institut, « Les vierges consacrées rendent au Christ un amour sans partage ; elles honorent le mystère de l’Église, épouse du Christ. »

Elles partagent une vie communautaire, rythmée par l’office au chœur chanté en grégorien, et étudient la théologie de l’Eglise, en particulier des œuvres de saint Thomas d’Aquin.

Elles tiennent actuellement cinq écoles en France (primaire, collège, lycée), dont une dans le diocèse de Vannes : l’Institution Saint Thomas d’Aquin, fondée en 1974, située à Pontcallec, qui accueille des élèves de la 6è à la Terminale.

Voir le site internet de l’Institution Saint Thomas d’Aquin

Les principes éducatifs mis en œuvre visent à :

• transmettre la foi
  • structurer et épanouir les intelligences
  • éduquer à l’exercice de la liberté
  • former à la lumière de l’Évangile des adultes conscients de leur rôle au sein de la société.

Tout cela :

• en collaboration étroite avec les parents, premiers éducateurs de leurs enfants,
  • selon le charisme propre de leur fondateur saint Dominique, qui se définit comme une quête du vrai en un climat de liberté et d’amitié
  • selon la pédagogie de l’abbé Berto qui s’attache à «former les intelligences, tremper les caractères et fortifier les cœurs».

En savoir plus sur le site de l’Institution Saint Thomas d’Aquin