Soirée de l'éthique publique du Centre Sèvres : la contestation mondialisée

La prochaine soirée d’Ethique Publique du Centre Sèvres en retransmission différée aura lieu :

Jeudi 16 janvier 2020 à 20h30 à l’Espace Montcalm (salle 11), Vannes

« Hong-Kong, Algérie, Liban, Chili, Bolivie (France !) : la liste des pays qui connaissent d’amples mouvements de contestation des pouvoirs établis n’a cessé de s’allonger ces derniers mois. Parfois pacifiques (Algérie), parfois violentes et réprimées avec brutalité (Irak, Iran), toutes ces manifestations de masse ont-elles des points communs, ou leur simultanéité est-elle le fruit d’une simple coïncidence ? Et quel pourrait être leur futur au cours de l’année qui s’ouvre ? » En savoir plus sur le site du centre spirituel de Penboc’h

La soirée aura lieu sous la direction de Jean-Luc Pouthier et François Euvé, sj. du Centre Sèvres, avec la participation de :

Joseph Maïla, professeur de relations internationales à l’ESSEC, spécialiste du Moyen-Orient et de la sociologie des conflits, ancien directeur de la Prospective au Ministère français des Affaires Étrangères (2010/2013).

Philippe Le Corre, chercheur spécialisé sur les questions chinoises. Harvard Kennedy School ; Institut français de recherche sur l’Asie de l’Est (Ifrae-Inalco) ; Institut de recherche et d’enseignement sur la négociation (Irené) à l’ESSEC. A publié notamment Après Hong Kong. Chinois et cosmopolite, un pays deux systèmes ? (Autrement, 1997) ; L’Offensive chinoise en Europe (Fayard, 2015), et Rethinking the Silk Road (ouvrage en collaboration, Palgrave-MacMillan, 2018). A publié dans Etudes, notamment : « La Chine, nouvel acteur des relations internationales » (octobre 2006); « Hong Kong, rétrocession à la Chine » (juin 1997).

Invitation à télécharger