Son Eminence le Cardinal Mamberti : la responsabilité d’être fidèles à Saint Vincent

Extraits

« Même si l’Eglise est née du coeur transpercé du Christ mort sur la croix, c’est avec l’effusion de l’Esprit-Saint sur les apôtres que l’Eglise a commencé sa mission, c’est à dire la proclamation du mystère de Jésus Sauveur à tous les peuples. Et nous ne fêtons pas la Pentecôte comme un évènement du passé. Le Saint-Esprit fut envoyé pour sanctifier l’Eglise en permanence. Ce fut le début de cette grande aventure…. […] Il nous appartient à tous de travailler à cet avènement… »

« Nous voulons demander à Saint Vincent Ferrier de nous inspirer par son exemple et de nous protéger sur notre route… » A son exemple, pratiquons « l’annonce joyeuse du Salut dans la pauvreté des moyens ». « L’Esprit-Saint est le protagoniste de l’action de Vincent et de toute l’Eglise »

Le cardinal exhorte : « Nous devons toujours être davantage conscients que le Saint-Esprit est en nous, que la Sainte Trinité elle-même est en nous : la sainteté n’est pas autre chose que de se laisser façonner par la présence du Seigneur en nous : « ce n’est plus moi qui vit, mais le Christ qui vit en moi » dit saint Paul … C’est ce qu’a fait Saint Vincent : « donnez- moi la grâce de me rendre compte de plus en plus que je ne suis rien et que vous êtes tout. » 

« C’est à toute l’Eglise que l’Esprit-Saint est donné […] L’Esprit-Saint est l’âme de l’Eglise […] Toute la vie et la mission de l’Eglise dépendent de l’Esprit-Saint. Saint Irénée disait […] »Là où est l’Eglise, est aussi l’Esprit de Dieu, et là où est l’Esprit de Dieu, là est l’Eglise, et toute grâce. »

« C’est à toute l’Eglise qu’est donné le mandat de la mission. […] Elle existe pour évangéliser. »

Et reprenant la prière du pape François : « Que son feu consume nos méfiances, que son vent balaie les réticences qui nous empêchent de témoigner ensemble la vie nouvelle qu’Il nous offre… »

Dans une société qui vit sans Dieu, « reconnaissons Dieu comme fondement de notre vie » : affirmons notre Foi, nourrissons-la par la parole de Dieu, par les Sacrements, la prière, la participation active à la vie de l’Eglise, affirmons notre Espérance en la Vie Eternelle. « Le monde a besoin de se souvenir de Son Seigneur. »

« Soyons artisans de paix, inspirons -nous de l’exemple de Saint Vincent. » 

« Vous êtes privilégiés : c’est dans votre cathédrale qu’est conservé son tombeau. Il vous protège mais cela implique pour vous la responsabilité d’être fidèles à ce qu’il vous a enseigné. »

Dans la lettre adressée à Son Eminence à l’occasion de sa nomination pour ces cérémonies spéciales, le saint Père écrit : « tu exhorteras tous à cultiver le patrimoine chrétien, et à conserver et fortifier la foi des ancêtres, et en témoigner par une charité éminente. Il s’agit vraiment d’une tâche d’une importance capitale, car alors que nous sommes entrés dans le 3ème millénaire de l’ère chrétienne, il faut procéder avec ferveur à une  nouvelle évangélisation de l’Europe, en même temps que l’on doit mettre en évidence et conserver sans relâche les anciens et précieux biens spirituels, humains et chrétiens de ce continent. […] « Vous êtes les héritiers de siècles de prédication de l’Evangile, qui ont produit des fruits abondants, non seulement pour la Bretagne, mais pour toute la catholicité. Il vous appartient de transmettre ce patrimoine. Que la Vierge Marie, tous les saints de Bretagne et en particulier saint Vincent Ferrier, vous guident et vous aident dans cette mission. »