SOS Calvaire 56, une association pour la sauvegarde des calvaires

L’antenne morbihannaise de l’association “SOS calvaires” a participé au pèlerinage Feiz e Breizh de Guénin à Sainte Anne d’Auray, les 17 & 18 septembre 2022.

Chapitre St Bieuzy ©SOS Calvaire 56

Nous étions 45 pèlerins dans le chapitre St Bieuzy de SOS Calvaire, dans une colonne de 13 chapitres“, raconte Paul Besson, membre actif de l’association. “450 pèlerins ont marché samedi et le double pour l’arrivée à Sainte Anne d’Auray le dimanche, pour la messe de clôture l’après-midi“.

Pendant la marche, une croix destinée au calvaire restauré de Bieuzy-Lanvaux, a été portée par les pèlerins. “Nous avons mis en place un calvaire sur le lieu de notre bivouac, chez les sœurs CPCR de Notre-Dame de Fatima“, explique Paul Besson. “Monseigneur Centène était présent pour assurer le rituel de bénédiction“.

Bénédiction de la croix -©SOS Calvaire 56

“L’association S.O.S Calvaires, association reconnue d’intérêt général, a pour but de regrouper tous ceux qui s’intéressent à la sauvegarde des calvaires, oratoires et chapelles qui composent notre patrimoine, pour les restaurer et les entretenir. Elle est composée majoritairement de jeunes membres catholiques, jeunes et dynamiques. Notre challenge est de restaurer plusieurs calvaires par mois. SOS Calvaires est une association apolitique, elle n’est liée à aucun mouvement catholique.”

L’association, qui oeuvre pour la restauration des calvaires, planifie désormais un événement par mois, le 1er samedi du mois : il s’agira de restaurer un calvaire et partager un pique-nique.

Pour nous rejoindre : contact@soscalvaires.org – 02 52 56 94 58 – Voir le site de SOS Calvaire

©SOS Calvaire 56
©SOS Calvaire 56