L’enseignement Catholique du Morbihan, avec l’appui des AFC du Pays de Vannes, vous invite à une conférence, jeudi 29 novembre à 20h30, donnée par le père Dominique Auzenet, prêtre exorciste du diocèse du Mans, au Palais des Arts Vivants, campus du Vincin, Arradon.


Le père Dominique Auzenet a été ordonné en 1973. Prêtre exorciste pour le diocèse du Mans depuis 2009, il est aussi curé de la paroisse de La Chapelle Saint Aubin, et responsable du suivi de la « Pastorale Nouvelles croyances, dérives sectaires » Voir le site. A ce titre il donne des cycles de formations annuels, et des conférences un peu partout en France. Il a créé plusieurs sites internet dont sosdiscernement.org ainsi que occultismedanger.free.fr, et a étoffé l’équipe d’accueil du service de l’exorcisme pour aider les personnes confrontées à des combats spirituels difficiles, ou marquées par des séquelles de l’occultisme. Consulter le site personnel du père Auzenet.
« Cela fait 40 ans que je suis attentif à ce domaine, j’ai été formé bien avant d’être exorciste », nous dit-il.« Jeune prêtre, l’aumônerie m’a très tôt confronté aux questions du paranormal et j’ai écouté pendant 10 ans des jeunes de lycées me parler de leurs expériences, mais aussi de nombreux adultes. J’accumule des milliers d’heures d’écoute. Je reçois près de 300 personnes par an » Pour le père Auzenet, il y a urgence à informer et former les gens aux dangers de l’occultisme.« A l’heure actuelle il n’y a pas ou trop peu d’enseignement dans l’église », ajoute-t-il. « C’est un sujet périlleux, étant notamment un domaine frontière avec la psychiatrie ». Sujets délicats, complexes, passionnels, et qui nous affectent tous plus ou moins dans nos familles.

C’est la raison pour laquelle le père Auzenet a créé plusieurs sites internet, estimant que sensibiliser les gens ne suffisait pas, mais qu’il fallait encore donner des clés de réflexion et des pistes de solutions… Ainsi des dossiers thématiques, téléchargeables, sont mis à disposition sur les différents portails, que ce soit sur les dangers de l’occultisme, les dérives sectaires, l’aide au discernement…
Le 8 février 2018, le père Auzenet venait dans le diocèse à la demande des services de pastorale de santé, formation permanente et service de l’exorcisme du diocèse, posant la question de la communication avec l’au-delà au regard de l’eschatologie chrétienne. Il abordait l’Espérance & les relations avec l’au-delà (prière pour les défunts, psychogénéalogie, messages apparitionnistes, anges-guides, passeur d’âmes, spiritisme), et le discernement face à l’occultisme (magie blanche, magie noire, médiumnité, hypnose, guérisons, sessions psycho-spirituelles & agapèthérapies), soulevant beaucoup de réactions et de questions.
Cette fois, c’est à la demande des AFC Pays de Vannes et de la DDEC que le père Auzenet revient.
Participation libre.
