St Vincent Ferrier au coeur de la mission du 2 au 7 octobre

Les reliques du saint, en pérégrination sur tout le diocèse à l’occasion du jubilé, jusqu’en juin 2019, passeront par l’église de Saint Patern à Vannes pendant quelques jours.

Le père Raphaël d’Anselme, curé de St Patern, explique : « Du 2 au 7 octobre 2018, nous aurons la grâce de recevoir les reliques de Saint Vincent Ferrier à la paroisse Saint Patern. Par cette visitation, c’est vraiment ce grand Saint qui vient à nous, continuer ce qu’il a commencé il y a 600 ans. Aussi pour qu’un maximum de paroissiens puisse s’approcher de sa relique et obtenir des grâces pour leur âme et leur vie, j’en fais une semaine missionnaire, où tous nous irons inviter nos voisins et ceux qui sont loin, à venir s’approcher du Saint pour qu’il les touche et les sauve. »

Il y a 600 ans, le 4 mars 1418, à la demande du Duc de Bretagne, St Vincent Ferrier « l’apôtre des Bretons », arrivait en Bretagne pour évangéliser les bretons. Saint patron du diocèse de Vannes, ville dans laquelle il est mort, place Valencia en 1419, cest un disciple missionnaire pour notre temps, animé d’un grand amour de l’Eglise, un vrai courage missionnaire. Il fut un apôtre infatigable de la paix, ayant le souci permanent des plus fragiles.

Retrouvez nos articles sur le jubilé Sait Vincent Ferrier

Ses reliques(1)  seront présentées à la vénération(2) des fidèles au cours de différents évènements organisés par la paroisse. Offices,  messes, veillées de prières, conférences, pique-niques et même un rallye familial seront proposés à tous.

VOIR LE PROGRAMME

Voir sur le site de la paroisse : www.stpatern-vannes.fr

(1) Reliques, du latin « reliquiae »  signifie « reste ». Ce sont des parties du corps, ossements, cendre, d’un saint d’un martyr ou bien des objets lui ayant appartenu.

(2)« selon la Tradition, les saints sont l’objet d’un culte dans l’Église, et l’on y vénère leurs reliques authentiques et leurs images »(Concile Vatican II ; n°11). « Vénérer des reliques relève d’un besoin que les hommes ont naturellement de témoigner respect et dévotion à certains saints. On vénère convenablement les reliques des saints, si, dans le don de leur vie à Dieu, on loue l’action de Dieu lui-même » (Youcat, n° 275).