Sur les pas de Saint Colomban

Conférence & musique

Intervention de Jean-Jacques Bougot, historien et conférencier. Il sera accompagné à l’orgue par Claude Nadeau, titulaire de l’orgue de Carnac,

Mercredi 21 avril à 11h – Eglise St Cornély de Carnac
Entrée libre dans le respect des règles sanitaires

Les pièces d’orgue feront référence aux voyages de Saint Colomban : Irlande, Bretagne, Italie, Saint-Gall… ainsi qu’à des événements de sa vie : une source, un exil, une règle.

A Carnac, « Saint’Co » a donné son nom à une chapelle, une plage, des bistrots… mais que savons-nous de l’histoire de ce moine voyageur du VIe siècle? Saint Colomban est une figure majeure du christianisme celtique. Son histoire va de l’Irlande au monde, en passant par la Bretagne. C’est aussi l’histoire des premiers siècles de l’Eglise, mais également l’histoire des pays celtiques et de la Bretagne armoricaine.

Sa figure est loin d’être romantique : la règle de Saint Colomban fait partie des plus dures qui soient ; ses sermons parlent du caractère éphémère du monde et de Dieu comme refuge. Pour autant, il nous enseigne que nous devons être « à l’image de Dieu. Quand au grand devoir du chrétien, c’est d’être infatigable dans la charité, l’amour de ses frères dans l’unité, et l’amour de Dieu dans le désir du ciel« . Ces paroles résonnent encore dans le monde d’aujourd’hui !

Saint Colomban est l’un des saints protecteurs de l’Europe, et en Italie il est même le patron des motards.

A Carnac et ailleurs en Bretagne, l’historien Jean-Jacques Bougot propose régulièrement des conférences et des parcours chrétiens pour les amoureux de l’histoire et du patrimoine religieux.

« … Et à Carnac, les choses se font naturellement au son de l’orgue… C’est dans une dynamique de travail paroissial en synergie que le conférencier et la musicienne interviendront de concert pour faire découvrir le personnage de Saint Colomban aux auditeurs de cette conférence, » explique Claude Nadeau.

Entrée libre, sans inscription, dans la limite des places disponibles concernant la jauge de l’église, et dans le respect des gestes barrières.