Surfer pour rencontrer Dieu

La communauté st Jean est installée à Lorient depuis 13 ans. Depuis 5 ans elle organise des camps nautiques pour les jeunes : Camps surf et prière, camps aventure sur l’île de Hoedic, et pour les adultes : pèlerinages à la voile, camps Kyte-surf. Nous sommes allés à la rencontre des collégiens du camp surf et prière à St Pierre Quiberon.

Frère Jean-Christian explique : « La raison d’être de ces camps est de conduire les jeunes et les moins jeunes au Christ, à travers des activités sportives, des temps de prière, des messes quotidiennes. »  Topos interactifs autour de la personne de Jésus, temps d’évangélisation,  veillées rythment également les journées … « et moments de détente aussi, car il ne faut pas oublier que les participants sont là en vacances ! »

Deux frères animent les camps avec l’aide de laïcs. « Notre grand dilemne est de pouvoir accueillir un maximum de jeunes, malheureusement nous ne pouvons accueillir que 20 à 25 jeunes par camp, pour des raisons d’encadrement. C’est pour cela que nous multiplions les camps. »

Frère Jean-Christian surfait avant d’arriver il y a 5 ans. Il a continué et noué des contacts avec les écoles de surf et les moniteurs du littoral morbihannais, mettant sa passion au service de Dieu : « Etre dans l’eau, c’est une joie que j’aime partager, c’est un excellent moyen d’évangéliser… et c’est aussi une manière de louer Dieu ! «

C’est une école de vie aussi : « Le surf est une activité difficile qui met en jeu la vertu de force. Cela aide les jeunes à grandir et à être victorieux des difficultés, car le surf n’est pas facile, il y a des luttes, des découragements. Ce qui est très beau c’est qu’ils ne s’en sortent pas tous seuls, mais s’entraident, ça crée des liens très forts. »

Eloïse, 13 ans, témoigne :  » C’est génial, les profs et les animateurs sont hyper sympas, on se fait plein d’amis. Et c’est bien d’avoir la messe tous les jours et l’adoration. On a des enseignements tous les matins, ils sont super intéressants, on apprend plein de choses. J’aime beaucoup. »

Geoffroy, 13 ans, explique qu’il est venu parce qu’il voulait « rencontrer des gensapprofondir ma vie chrétienne et surfer« .

Pour Lucie, 11 ans, benjamine du groupe, « j’aime bien le surf, les camps et j’aime bien prier aussi. »

« Tout ça c’est pour Dieu, et Il nous le rend bien car à chaque fois nous repartons avec une foi qui a grandi, et avec beaucoup de joie », conclue le frère Jean-Christian.

Contact : frère Jean-Christian frjeanchristian@stjean.com