Syrie : témoignage

Prêtre catholique jésuite et auteur de « Homs, l’espérance obstinée », le Père Ziad Hilal donnera son témoignage (nommé curé de la paroisse Saint Sauveur de Homs en 2002) à l’invitation de la délégation du Morbihan de l’Œuvre d’Orient.

Vannes : mardi 4 juin, 20 h 30, Espace Montcalm
Lorient : Mercredi 5 juin, 20 h 30, Espace Saint Louis 

Voitures piégées, attentats aux abords des écoles, universités, etc, enlèvements, cambriolages et assassinats : dans un quotidien de violences, d’insécurité et de peur, le Père Hilal a fait l’expérience du pardon et de l’espérance, au cœur de la guerre. Fondateur du centre « Eduquer les enfants à la paix et à la réconciliation », il s’est mis au service des générations futures.

En 2004, le Père Ziad Hilal, alors curé de la paroisse Saint Sauveur, partageait son quotidien à Homs (Source : Site de l’Œuvre d’Orient)
« Nous avons plusieurs centres éducatifs, qui travaillent pour bâtir la paix et la réconciliation, pour les enfants âgés de 6 à 12 ans. Nous avons aussi un centre d’aide humanitaire qui est en train d’aider 3000 familles à Homs et 3000 familles de la région avec de la nourriture, des paniers sanitaires, une aide médicale etc. Nous avons quatre centres pour les handicapés mentaux et un grand centre pour les handicapés physiques ».
Pour le père Ziad, le plus important est que les enfants de toutes les religions apprennent à vivre ensemble. 
Son message : « Il faut absolument sortir de la logique de haine, il faut œuvrer à la réconciliation. L’espoir de Paix passe par les enfants ».
Avec le soutien de l’Œuvre d’Orient, il regroupe les enfants qui ne peuvent plus aller à l’école dans une dizaine de centres scolaires dans la région de Homs. Ainsi, plus de trois mille enfants de toutes les religions (chrétiens et musulmans) reçoivent des cours traditionnels (arabe, maths,..), partagent un repas, participent à des activités (théâtre, sport, jardinage, dessin) et surtout reçoivent un soutien psychologique.