« Tout est lié » : la vie religieuse et l’écologie intégrale

À l’approche de la journée mondiale de la vie consacrée le 2 février prochain, la Conférence des évêques de France a publié le 5e numéro de son webzine « Tout est lié », dédié à l’écologie intégrale.

Au sommaire, entre autres, une rencontre-interview avec soeur Dominique, prieure des dominicaines du monastère la Clarté Notre-Dame de Tauligan (Diocèse de Valence). Depuis 10 ans, elles y cultivent des plantes aromatiques locales dans un esprit écologique. Extrait :

« Nous savons pourquoi nous agissons : c’est de notre lien au Créateur et de notre dépendance filiale qu’il s’agit. Petit à petit, nous observons des changements autour de nous, des enherbements entre les rangs de culture. Les voisins utilisent de moins en moins de pesticides. C’est dans l’air du temps. Et tellement plus pour nous ! Évangile et écologie vont ensemble. Je retiens ces mots du pape : “s’engager dans l’écologie ne veut pas dire être vert, mais simplement chrétien”. Pour nombre de personnes, ce serait un truc en plus. Non ! C’est une façon de lire l’Évangile autrement. C’est un regard à approfondir ! Les chrétiens commencent à s’y mettre, les paroisses aussi avec le label Église verte : c’est réjouissant ! Car la situation est grave pour l’homme. La pandémie a son enseignement. “Qu’as-tu fait de ton frère ?” Cette phrase d’Évangile m’habite. Elle nous replace face à nos responsabilités. Nous avons un seul Sauveur, mais nous pouvons l’aider : il a besoin de nous, il est venu nous le dire ! »