Un bourdon breton vers Compostelle

Le « bourdon », c’est le nom donné au bâton de marche du pèlerin de Saint-Jacques de Compostelle, sculpté par un artisan d’art.

L’association bretonne des amis de Saint-Jacques de Compostelle a souhaité emmener un bourdon-symbole, en relais, depuis la Bretagne, jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle. « Cette opération a pour objectif de fédérer l’ensemble des adhérents, délégations et amis de l’association, et au delà de nos territoires, de faire participer les associations jacquaires françaises et espagnoles, sur un arc atlantique depuis la Bretagne vers Compostelle » lit-on sur la page Facebook de l’association.

©Compostelle Finistère

Plusieurs départs ont débuté le jeudi 7 juillet du Finistère, de la pointe saint Mathieu, de Loquirec, et de Moguiriec. Premier objectif : emporter des bourdons jusque Blain, lieu de convergence de tous ces chemins bretons, et s’y retrouver le dimanche 24 juillet, veille de la saint Jacques. Les pèlerins finistériens passeront le relais des bourdons-symboles aux pèlerins morbihannais dans les jours qui viennent : ils récupèreront les bourdons à la Cathédrale de Vannes à 16H30 le 18 juillet, après être passés à Brech et Sainte-Anne-d’Auray. La pérégrination reprendra vers Questembert.

LUNDI 18 juillet :
Brech : rendez-vous 8 h, départ 8h30 
Ste Anne d’ Auray : 10 heures – Cérémonie Basilique – Départ : 10h30 
Mériadec : 11h30 – Chapelle Gusqel : 12h Chapelle Lezurgan : 12h30 
Plescop : Carrefour de Kerhuinec : 14h
Vannes : Giratoire Pompidou : 15h30 
Parc Pompidou : 15h45 (face Intermarché)
Cathédrale : 16h30

MARDI 19 juillet :
Départ de la cathédrale à 8h vers Questembert
Arrivée et pique-nique à Le Gorvello : 12h30
Visite de la Chapelle St Jean Baptiste et St Roch
Berric : 16h15, pause au Bar le bol d’or
Visite Chapelle St Jean : 17h45/18h
Arrivée à Questembert : 19h
MERCREDI 20 juillet : départ des halles de Questembert : 9h30

©Compostelle Finistère

Le Bourdon se raconte avec la complicité de son créateur : « Je suis une branche de hêtre. J’ai été sélectionnée pour relier les Hommes : je suis le bourdon qui unira les 2  » finisterre « .Une coquille Saint-Jacques, symbole actuel du pèlerin en route vers Compostelle, éclaire le chemin en tête du bâton. Une cavité creusée au dessous accueillera un morceau des 8 bourdons-témoin symbolisant les 8 points de départ des chemins en Bretagne. Plus bas, la dragonne pour la prise de main ou chacun y imprimera sa mémoire. Viens ensuite saint Jacques en pèlerin, qui veillera sur nous durant la pérégrination… Nous veillerons de la même manière sur lui. Plus bas, le logo de notre association. Au dessus du pique, un peu de terre de Bretagne nous accompagnera tout au long du périple. Caché en mon sein, c’est la mémoire de Bretagne que nous unirons à la Galice. L’eau de la fontaine Saint-Jacques de Tremeven m’a purifié. Prenez-soin de moi, je suis une partie de votre terre, je suis une partie de vous-même, je suis une partie de l’Humanité. Merci »
Michel MILLIANCOURT, créateur du bourdon-symbole

Pour suivre l’avancement du bourdon-symbole sculpté tout au long de son parcours, voir la carte présentant en temps réel les étapes bretonnes : www.compostelle-bretagne.fr

©Association Bretonne des Amis de SJC

Le site internet de l’Association Bretonne des Amis de Saint Jacques de Compostelle vous fournira informations et explications pour préparer et organiser votre chemin.
Chaque délégation départementale organise périodiquement des réunions d’information, au plus près du domicile des pèlerins de la Bretagne historique. Au cours de ces réunions, des conseils et des réponses vous seront données par les membres de l’Association.

Contacts : voir Morbihan Compostelle