Un livre pour St Yves, des bénéfices pour les chapelles et églises de Bretagne !

Préfacé par Monseigneur Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, et par Maître Christian Charrière-Bournazel, avocat au Barreau de Paris, le livre aborde toutes les facettes de la vie de saint Yves et le rayonnement qu’il va avoir par la suite.
L’auteur, François Christian Semur, est Magistrat honoraire, docteur en droit et docteur en sciences politiques. Il est membre titulaire de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts d’Angers.

Le projet d’ouvrage est ambitieux, le livre est dense et de qualité, relié, couverture cartonnée, habillé d’une jolie jaquette. Les cahiers intérieurs sont faits d’un beau papier, cousus traditionnellement.

Pour financer l’édition de ce bel ouvrage, les éditions Hugues de Chivré lancent une pré-vente par le biais du site « Crédo Funding ».

L’auteur a choisi de reverser la totalité de ses droits à la « Fondation du Patrimoine », pour la restauration de chapelles et d’églises de Bretagne.

Le livre

Le pardon de saint Yves se déroule chaque année le troisième dimanche du mois de mai en souvenir de sa mort le 19 mai 1303. Il rassemble à Tréguier, dans les Côtes d’Armor, plusieurs milliers d’avocats, magistrats, juristes, vêtus de leurs robes, venus fêter et honorer leur saint patron.

Mais que savons-nous de la vie de saint Yves ?
Les écrits du procès de canonisation sont parvenus jusqu’à nous mettant en lumière l’œuvre chrétienne de saint Yves, mais peu connus sont les rôles joués par celui-ci durant sa vie en qualité d’étudiant, de juge ecclésiastique et d’avocat des pauvres. […]

L’auteur engage une discussion (disputatio), parfois sans complaisance, tout en ne remettant pas en cause les immenses vertus du grand saint breton, devenu à juste titre le saint patron de tous les juristes. Lire plus ICI

L’auteur

« Magistrat honoraire, docteur en droit et docteur en sciences politiques, François Christian Semur a exercé de 1981 à 2007 les fonctions de juge et de procureur de la République. Au préalable, il avait servi successivement dans la Gendarmerie (1966-1976), puis dans la Police Judiciaire à Paris en qualité de commissaire de police (1976-1981). Il a également participé en 1993 à la Mission Internationale des droits de l’Homme (Micivih) mise en œuvre en Haïti, par l’Organisation des Nations-Unies (ONU).

Aujourd’hui retraité, il se partage entre son activité bénévole de délégué du Défenseur des droits et sa passion de l’histoire. Membre titulaire de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts d’Angers, il est l’auteur de plusieurs biographies et ouvrages à caractère historique, dont « Yves de Kermartin, magistrat et avocat du XIIIe siècle » (Impr. rég. Bannalec), « L’Affaire Bazaine, un maréchal devant ses juges » (éd. Cheminements), « Tréguier, dans les pas de saint Yves » (éd. Ouest-France) et « Saint Martin de Tours, pionnier européen de la solidarité » (éd. Hugues de Chivré). »

En savoir plus sur le livre, l’auteur, l’éditeur et sur le credofunding ICI