Un nouveau prêtre et deux nouveaux diacres permanents

Le dimanche 18 Juin, sous le chant du Jubilé, la joie a conduit les prêtres et diacres en procession vers l’autel du sacrifice eucharistique. Cette procession fermée par Monseigneur Centène annonce la solennité des ordinations presbytérale (Simon Liot de Nortbécourt) et diaconale (Mikaël MARZIN et MIKE MEYNIEU) qui ont rassemblé fidèles laïcs, amis, parents et curieux à la paroisse Sainte Anne d’Auray à 15 h 30.

Les futurs diacres permanents ont reçu des témoignages de leur équipe locale d’accompagnement qui reconnaissent et authentifient leurs aptitudes à exercer la mission au premier degré de l’ordre sacerdotal. En effet, suite à la question de l’évêque qui s’enquiert de leurs aptitudes à répondre à cet appel, les représentantes du peuple de Dieu consulté, ont vivement exprimé le consentement et l’agrément de celui-ci.

Cette réponse entérine la responsabilité du vicaire général (le père Philippe LE BIGOT) qui les présente d’abord à l’évêque pour recevoir la charge du diaconat.

Extrait de l’homélie prononcée par Monseigneur Centène

« Dieu veut avoir besoin de nous pour accomplir son dessein d’Amour et de Salut. Nous avons souvent une idée trop restrictive du mot « vocation » et quand nous prions pour les vocations, nous pensons habituellement aux autres. Mais l’appel de Dieu s’adresse à chacune et chacun d’entre nous. Tous, nous sommes appelés à faire notre part dans ce grand projet de Dieu pour notre humanité. Dieu veut avoir besoin de nous pour accomplir son dessein. Il veut nous faire participer à sa réalisation. Et c’est le sens de ses paroles mystérieuses : « Priez le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson »

« Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement »

Devant ce peuple de chrétiens participant à cette belle célébration, les futurs diacres se sont engagés à la fidélité et ont promis obéissance, communion et respect à leur évêque. Cette promesse les engage à la vie dans la dignité et la sagesse pour l’annonce de la parole au service de la foi catholique.

Quant au futur prêtre le diacre Simon LIOT de Nortbécourt, il doit s’engager à s’unir au souverain Prêtre Jésus-Christ pour exercer la mission qui est la sienne comme un alter christus dans le célibat.

La prostration des futurs diacres et prêtre s’est faite au milieu du chant de la litanie des saints du Ciel dont l’invocation les exhorte à inlassablement prier pour eux.  Ce moment de recueillement est aussi un moment de solitude de la conscience personnelle devant Dieu. Il caractérise la vie consacrée au Seigneur pour son service et celui du monde.

Après la litanie des saints, l’évêque impose les mains aux futurs diacres pour leur conférer l’esprit de service et non d’auto-service.  La vêture des nouveaux diacres, par leurs pairs, a suivi. L’évêque leur a remis l’évangéliaire pour enseigner ce qu’ils auront cru et vivre ce qu’ils auront enseigné.

Le futur prêtre aura bénéficié de l’imposition des mains de chacun des prêtres présents après celle de l’évêque dont la main droite reste levée jusqu’au passage du tout dernier des prêtres qui pose ce geste liturgique.

L’évêque a conclu cette chaîne d’imposition des mains par la prière conclusive. La vêture du nouveau prêtre a été ensuite faite. Il doit s’agenouiller devant l’évêque pour l’onction de ses mains pour pouvoir sanctifier le peuple chrétien et pour offrir à Dieu le sacrifice eucharistique. A cet effet, le calice et le ciboire lui sont remis.

Après ce rite qui l’autorise à célébrer l’eucharistie, le père Simon Liot de Nortbécourt reçoit l’accolade de félicitation de son évêque, celle de chaque prêtre présent. Les diacres Mikaël MARZIN et MIKE MEYNIEU félicités aussi par leur évêque sont bien accueillis et félicités par les anciens diacres. Leurs femmes respectives ne sont pas restées en marge de cet honneur et de ces accolades de félicitations.

Les nouveaux ordonnés prennent leurs places dans les rangs des prêtres et diacres, le prêtre pour concélébrer avec l’évêque et les diacres pour servir l’évêque à l’autel, proclamer l’évangile et pour partager la communion aux fidèles. La messe suivit son cours jusqu’à la fin.

Le père Simon a remercié l’évêque et les fidèles. Mais il n’a pas oublié que toute gloire revient au Seigneur : « Alors que le Seigneur soit loué » conclut-il.

La procession de sortie s’ébranle après le renvoi prononcé par un des nouveaux diacres.

A la sortie de la messe, les diacres bénissaient les personnes ; le nouveau prêtre bénissait aussi. Il était bien entouré par les enfants venus à lui tous azimuts avec la joie d’être bénis. C’est impressionnant de voir des diacres bénir des diacres et le père Simon bénir des prêtres.

La marque de cette liesse c’est la remarquable reconnaissance au Seigneur pour ses nombreux bienfaits dans la vie de Simon LIOT de Nortbécourt devenu prêtre et de Mikael MARZIN, MIKE MEYNIEU effectivement devenus diacres.

Que soient saluées aussi leurs épouses qui les accompagnent.

Abbé Didier HOUNKPEKPIN