Une bande-dessinée pour Sainte Anne

« Keranna, l’histoire de sainte Anne d’Auray»

Retracer en BD l’histoire de sainte Anne d’Auray au moment des apparitions, mais aussi à travers les siècles, dans le contexte de l’Histoire de France, de Bretagne et du diocèse, c’était le projet de l’équipe d’Ar Gedour et du scénariste/dessinateur René le Honzec. C’est désormais chose faite !

Ar Gedour est un blog breton d’information sur l’actualité spirituelle et culturelle de Bretagne afin de sensibiliser les bretons à la dimension « Feiz ha Breizh – Foi et Bretagne ». 
En savoir plus

« Un de nos fidèles amis, René le Honzec, est venu un jour nous proposer de travailler ensemble sur un ouvrage qui serait dédié à Sainte Anne d’Auray », explique Eflamm Caouissin, responsable d’Ar Gedour, et délégué diocésain à la pastorale du breton.  » J’ai tout de suite été enthousiasmé par le projet, car pour moi c’était un peu comme reprendre le flambeau de mon grand’père pour participer au rayonnement du lieu. En effet, René devait figurer dans un film sur Keriolet que souhaitait réaliser mon grand-père, film qui malheureusement n’a pas pu aboutir pour diverses raisons. D’autre part, depuis longtemps nous souhaitions publier des livres via Ar Gedour« .

 

Qualifiant l’œuvre de « fresque historique », il nous explique qu’« un énorme travail de recherches » sur les costumes, les bâtiments à travers les différentes époques aura été nécessaire pour en arriver à bout, sur près de 10 mois. « Comme par exemple retrouver la première chapelle du lieu, et l’architecture de tous les édifices religieux jusqu’à la basilique d’aujourd’hui ». En effet, cet ouvrage retrace l’histoire complète du sanctuaire de sa genèse à aujourd’hui, mais fait aussi des sauts dans le temps pour retracer la vie de sainte Anne, et dans l’espace en visitant différentes églises qui lui sont dédiées dans le monde.

« L’idée n’est pas de faire une opération commerciale avec cette bande-dessinée » complète-t-il, « mais d’évangéliser, en faisant découvrir ou redécouvrir la figure de sainte Anne aux Bretons, aux nouvelles générations mais aussi à tous ceux qui sont sensibles au lieu. »  Et un moyen de toucher la jeune génération, qui peut y trouver de l’intérêt sans être forcément croyante, c’est de permettre une lecture en « Réalité Augmentée ».

Car la particularité de la bande-dessinée est qu’elle peut aussi se lire en « RA ». Mais qu’est-ce donc que cela ? Une nouvelle manière d’aborder la lecture en proposant des contenus supplémentaires exclusifs : reportages, liens vers des contenus internets ou vidéos, images en 3D, vues à 360°… en scannant la BD avec votre smartphone ou votre tablette ! « L’avantage de ce système est que l’on peut faire évoluer les contenus. La BD est donc toujours en évolution, et les nouveaux marqueurs de RA seront régulièrement accessibles sur le site d’Ar Gedour. » Une sainte Anne résolument moderne !

« Keranna », c’est évangéliser aussi en faisant mieux connaître Ar Gedour, et en permettant à chacun de participer à ses projets, nombreux, pour la promotion de la foi et de la culture en Bretagne, «Feiz ha sevenadur». Car les bénéfices de la vente des bandes-dessinées serviront pour des chantiers « Feizh ha Breizh », tels la rénovation d’une chapelle près de Pontivy, ou l’édification d’une statue géante de sainte Anne (plus de 10 mètres) à la pointe de la Bretagne… Avis aux donateurs …

Le livre sera disponible dans les commerces début décembre (sont partenaires la librairie La Procure et la librairie du sanctuaire), mais il est possible de le pré-commander jusqu’au 30 novembre sur le site d’Ar Gedour. Les BD pré-commandées seront dédicacées, et accompagnées d’un « petit plus ».

Autre surprise, l’éditeur et le dessinateur ont souhaité faire apparaître des personnes réelles parmi les personnages de la BD comme cela se faisait autrefois sur les vitraux : « c’est notamment un clin d’œil à ceux qui nous ont soutenu … et à certaines figures ! » … Qui reconnaîtrez-vous ?!

4000 exemplaires seront imprimés pour la première édition, plus 100 exemplaires en version luxe. « Nous projetons de l’éditer également en breton et en anglais ». A ce jour, 2500 exemplaires sont déjà réservés, dont 2000 par les Editions du Triomphe… il est encore temps de faire un beau cadeau de Noël !

Monseigneur Centène soutient le projet, et a préfacé l’ouvrage :

[…]René Le Honzec et Ar Gedour ont voulu apporter leur pierre à cette œuvre multiséculaire pour honorer Sainte Anne et pour que les générations à venir en connaissent l’histoire. Qu’ils en soient vivement remerciés et que Sainte Anne, patronne des Bretons, accompagne chacun de ceux qui liront ces pages.

Extrait de la préface de Mgr Centène, octobre 2018

Pré-commander « Keranna, l’histoire de sainte Anne »

Consultez le site Ar Gedour

Consultez la page FB Ar Gedour

Une planche inédite pour le 11 novembre :

https://www.argedour.bzh/une-planche-inedite-de-la-bd-keranna-lhistoire-de-sainte-anne-dauray-pour-le-11-novembre/