Une crèche réalisée par l’EHPAD de Cléguérec, exposée à la Basilique de Pontivy

C’est une belle oeuvre de charité, d’espérance et d’évangélisation qui a vu le jour près de la Basilique Notre Dame de Joie, lundi 18 décembre dernier. En effet, quelques résidents de l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de Cléguérec, la Belle Etoile, ont réalisé une sculpture en bois représentant la Naissance du Christ à Bethléem, en présence de la Sainte Famille.

Projet né suite à la réalisation du Drakkar en papier de l’année dernière par l’Association Pont’Ivy Sport et Culture, et après validation du projet avec le Père Weber, les résidents se sont alors lancés dans ce beau projet de création de scène biblique, propre à chaque temps liturgique, avec pour première échéance la période de l’Avent 2023. Ainsi, depuis le mois d’octobre, chaque Mardi a été consacré à la préparation de cette scène biblique, à sa coloration et à son façonnage.

Installée lors du Dimanche de Gaudete du 17 décembre, l’oeuvre a été inaugurée lundi 18 décembre en présence de la Presse et du Père Weber. Celui-ci a profité de l’occasion pour remercier les bénévoles investis dans ce beau projet, et offrir un grand coeur en pain d’épices pour tous les résidents de l’EHPAD de Cléguérec.

Oeuvre magnifique par sa réalisation, sublimée la nuit par le jeu des lumières et d’ombre autour de la Basilique, ces sculptures rappellent ces quelques mots du Catéchisme de l’Eglise Catholique sur le sens et la beauté de l’art :

« L’art, en effet, est une forme d’expression proprement humaine ; au de-là de la recherche des nécessités vitales commune à toutes les créatures vivantes, il est une surabondance gratuite de la richesse intérieure de l’être humain. Surgissant d’un talent donné par le Créateur et de l’effort de l’homme lui-même, l’art est une forme de sagesse pratique, unissant connaissance et savoir-faire (Sg 7, 18) pour donner forme à la vérité d’une réalité dans le langage accessible à la vue ou à l’ouïe. L’art comporte ainsi une certaine similitude avec l’activité de Dieu dans le créé, dans la mesure où il s’inspire de la vérité et de l’amour des êtres. « .

Article du pôle communication des paroisses de Pontivy