Une école de vie avec les dominicaines du Saint-Esprit

Les dominicaines du Saint-Esprit de Pontcalec proposent aux jeunes filles et aux jeunes femmes de 21 à 30 ans, une année en « école de vie », pour vivre une formation spirituelle, intellectuelle et humaine. Une année pour Dieu, pour les autres, et pour soi-même, afin de mettre (ou remettre) la prière au centre de sa vie, se former en philosophie et théologie, et participer au service dans une des cinq écoles de la Communauté.

Photos ©Dominicaines – Pontcalec

« Venez à l’écart et reposez-vous » (Mc 6, 31)

Pour postuler, envoyez un CV et une lettre de motivation à :
Dominicaines du Saint-Esprit
Pontcalec – 56240 Berné
Téléphone : + 33 2 97 51 61 17
Email : contact @ dominicaines-du-saint-esprit.fr

Voir le site des dominicaines du Saint-Esprit

Sainte Catherine de Sienne
©Dominicaines Pontcalec

L’Institut des dominicaines du Saint-Esprit est une Société de vie apostolique de droit pontifical de vierges consacrées, vivant en commun, au sein de l’Ordre de saint Dominique.

Il a été agrégé à l’Ordre en 1943 à la demande de l’abbé Victor-Alain Berto, prêtre du diocèse de Vannes, lui-même tertiaire dominicain.

La maison-mère est installée à Pontcalec en Bretagne.

À l’imitation de sainte Catherine de Sienne et suivant un mode antique de vie dominicaine disparu en France pendant la Révolution, les sœurs sont simplement des vierges dominicaines.

Le vocable du Saint-Esprit a été choisi pour honorer la Troisième Personne divine que Jésus appelle l’Esprit de Vérité. Toute l’Œuvre des Dominicaines du Saint-Esprit est confiée à la protection de Notre-Dame de Joie.

Comme celui de sainte Catherine de Sienne, seconde patronne de Rome, le cœur des Dominicaines du Saint-Esprit est romain. La docile fidélité à l’Église est la substance même de leur Institut. Elles ont à cœur de la communiquer dans leurs maisons d’éducation. Auprès des enfants qui leur sont confiés, elles représentent l’Église qui est Mère.

Actuellement elles dirigent cinq établissements en France dans les diocèses de Vannes, Nanterre, Nantes, Fréjus-Toulon et Saint-Dié, avec le soutien bienveillant des évêques du lieu.