Une école pour se former à l’EARS

L’école de formation à l’Education Affective, Relationnelle et Sexuelle (EARS), initiée par le Service de Formation humaine de la Direction diocésaine de l’Enseignement Catholique du Morbihan, fait sa rentrée ce vendredi sur le site du Vincin, à Arradon. Le parcours qui se déploie sur deux ans vise à donner aux futurs intervenants des repères, clés et outils pédagogiques en vue d’animer des séances dans les établissements du diocèse, fidèlement aux convictions éducatives portées par l’enseignement catholique. La promotion  2018-2019 accueille 14 personnes, aux profils très divers (animateurs en pastorale scolaire, parents au foyer ou en congé parental, …), originaires des quatre coins du diocèse (de Guer à Larmor-Plage, etc.). 

Pour l’enseignement catholique, les enjeux dépassent l’obligation faite par l’Education nationale aux établissements sous contrat. Parce qu’il vise la formation intégrale de la personne, le projet éducatif d’un établissement catholique intègre naturellement la dimension affective et sexuelle.
Pour remplir cette mission, les établissements du premier et du second degré font appel à des intervenants ; à côté d’organismes extérieurs spécialisés dans l’éducation à la vie (Le CLER Amour et famille, etc.), des parents, premiers éducateurs, des membres de l’équipe pastorale, des enseignants,… peuvent s’engager. « Toutes les personnes désireuses de répondre à l’appel du Pape François de s’engager dans la société ! », résume Emmanuel Descamps, coordinateur de la formation.
Aborder les questions liées à la vie affective, apprendre aux élèves à découvrir la beauté de toute personne, la dignité du corps ou encore les guider dans la connaissance de soi requiert un certain nombre d’aptitudes pour avoir une parole cohérente, fondée sur une juste compréhension de l’anthropologie chrétienne sous-jacente.

Une sexualité « intégrée » dans la personne

« L’éducation affective  relationnelle et sexuelle doit viser à une « intégration » de la sexualité dans la personne » (Congrégation pour l’éducation catholique, Orientations éducatives sur l’amour humain). La charte de l’intervenant EARS pose des principes déontologiques et pédagogiques : cf « Orientations pour l’EARS » réédité par le secrétariat général de l’enseignement catholique en 2015, à l’occasion de la sortie du parcours-jeu « Au fil de la vie » destiné aux élèves du primaire. Voir la charte

La formation EARS  mise en place a pour objectif de « travailler sur les clefs qui permettent à une personne de pouvoir intervenir de manière efficace, sans se mettre en difficulté, devant des jeunes, sur le sujet sensible de l’éducation, affective, relationnelle et sexuelle ». (cf Livret de formation 2018-2019 du Diocèse de Vannes). Au cours de la première année, les participants se retrouveront sur dix vendredis. L’année suivante est dédiée à des modules complémentaires.
Les visées sont multiples et le cursus mêle anthropologie chrétienne, approche sociologique de la sexualité, anatomie et physiologie de la transmission de la vie humaine, psychologie de l’enfant et de l’adolescent mais également prise de parole en public, écoute active, posture de l’animateurs et maîtrise des outils d’animation. Sont également proposés des conférences et des stages d’observation puis de co-animation en établissement. Un minimum de dix heures de stage est nécessaire pour valider la formation.

Contact

Emmanuel Descamps – 06 67 55 04 02
emmanuel.descamps@enseignement-catholique.bzh