Une fondation internationale pour saint François de Sales

Diffuser le plus largement possible les écrits et la pensée de Saint François de Sales afin de faire rayonner sa philosophie vers le plus grand nombre, c’est le but que se donne la Fondation. Un projet d’envergure, dont les multiples missions auront comme point commun de perpétuer l’héritage spirituel de Saint François de Sales à travers le monde. Un « Centre Mondial Saint François de Sales » verra le jour, qui sera implanté sur les terres familiales du saint, à Thorens.

LA CREATION DE LA FONDATION INTERNATIONALE SAINT FRANÇOIS DE SALES HERITAGE SALESIEN

« Les écrits de Saint François de Sales sont les plus lus dans le monde chrétien après la Bible. Résolument modernes, ils trouvent un écho tout particulier dans le monde d’aujourd’hui mais souffrent néanmoins d’un déficit de communication« , expliquent son arrière-petite-nièce, Isabelle de Roussy de Sales, et son mari, Christian Bozon. C’est pourquoi ils ont décidé de créer la Fondation Internationale Saint François de Sales Héritage Salésien.

La création administrative de la Fondation a été actée au Journal officiel des associations et fondations du 23 novembre 2020. « Nous sommes très heureux de pouvoir annoncer aujourd’hui la création de la Fondation Internationale Saint François de Sales Héritage Salésien. C’est un travail de longue réflexion qui voit le jour et qui permettra à la pensée de Saint François de rayonner à travers le monde », déclare la Présidente de la Fondation, Isabelle de Roussy de Sales. Son co-fondateur, M. Christian Bozon, s’assurera de son bon fonctionnement et de la présentation de bilans publics rendant compte de son activité.

LES MISSIONS DE LA FONDATION

La Fondation (reconnue d’utilité publique) a pour vocation de perpétuer l’héritage spirituel de Saint François de Sales mais également de rassembler et de conserver ses oeuvres. « La Fondation souhaite faire rayonner la pensée de Saint François de Sales dans le monde afin d’offrir une guidance spirituelle pour l’humanité », déclare le co-fondateur de la Fondation. Elle a également pour objectif de développer à travers le monde un réseau de sites relais qui auront le rôle de diffuser l’oeuvre humaniste de Saint François de Sales. « Nous allons désormais communiquer afin d’inciter les dons et recueillir tous types de subventions, contributions publiques ou privées qui nous permettront de financer l’ensemble des projets de la Fondation », ajoute Christian Bozon.

CREATION DU CENTRE MONDIAL SAINT FRANÇOIS DE SALES EN HAUTE-SAVOIE : PLUSIEURS CENTAINES DE MILLIERS DE VISITEURS PAR AN ATTENDUS !

Afin d’emmener ce projet le plus loin possible, la Fondation Saint François de Sales aura pour mission ultime de créer le Centre Mondial Saint François de Sales à Thorens-Glières. Les travaux qui démarreront en 2021, représentent un projet colossal, qui comprendra, entre autres, un grand musée Saint François de Sales ou des réalisations de scènes et thématiques retraceront l’histoire de la vie du saint, au milieu d’objets personnels lui ayant appartenus.
La présentation générale de ce projet sera développée au cours de l’année 2021.

PERPETUER LA PHILOSOPHIE DE SAINT FRANÇOIS DE SALES

« Tout par Amour, rien par force »

Appelé le Docteur de l’Amour, Saint-François de Sales, par sa vie et la richesse de ses oeuvres, est incontestablement une des grandes figures du monde chrétien et le grand Saint de Savoie.

Saint-François de Sales nait le 21 août 1567 au Château de Sales, sur la commune actuelle de Thorens Glières. Baptisé le 28 août en l’église paroissiale de Thorens, il y sera sacré évêque le 14 décembre 1602. Maître de spiritualité, Grand Docteur de l’église, Saint Patron des journalistes et des écrivains, il est l’un des derniers grands auteurs spirituels de la langue française. Il est également le fondateur de l’Ordre de la Visitation avec Jeanne de Chantal. Il décèdera à Lyon en 1622.

Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur le site héritage salésien, sur Facebook et LinkedIn.