Une saison de l’orgue à Josselin

Chaque été, une saison de concerts est organisée autour de l’orgue classé (voir encadré) de la basilique de Josselin. En 2022, trois concerts sont programmés, mettant en exergue de jeunes talents européens.

C’est le jeune virtuose Antoine Joly, venant du Pôle supérieur de Paris-Boulogne, qui ouvrira le bal autour d’un programme baroque. Rendez-vous à la basilique le dimanche 31 juillet à 17h30. (voir programme ci-dessous)

Bérénice Nuss propose un concert d’orgue et voix, faisant la part belle aux alternances entre le chant et l’orgue dans la musique baroque française, le dimanche 7 août à 17h30.

Les organistes de la basilique se succèdent au grand orgue afin de présenter un concert d’orgue collectif le dimanche 14 août à 17h30.

.

Orgue de la basilique Notre-Dame du Roncier à Josselin ©ADMAS

Construit par le facteur d’orgue Pierre Le Helloco à la fin du XVIIe siècle, il est un des plus beaux et des plus anciens orgues de Bretagne, classé « monument historique » en 1973. Longtemps tombé dans le silence et restauré par le facteur italien Barthélémy Formentelli, il retrouve son éclat d’antan en 1990.

Libre participation aux frais
Retransmission des concerts sur grand écran

Renseignements :
Académie de Musique et d’Arts Sacrés
11 rue de Vannes – 56400 Sainte-Anne-d’Auray – Tél. : 02.97.57.55.23
accueil@admas.fr – www.academie-musique-arts-sacres.fr

Programme du 31 juillet

« RECITAL D’ORGUE »
Antoine Joly

Le programme de ce concert sied parfaitement à l’orgue historique de Josselin et est composé d’oeuvres de compositeurs de la période baroque

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Ouverture des Indes Galantes, transcription d’Yves Rechsteiner
Samuel Scheidt (1587-1654)
Bergamasca
Antoni van Noordt (1619-1675)
Variations de Psaume
Antonio de Cabezon (1510-1566)
Diferencia sobre El canto Llano del Caballero
Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621) Variations on Est-ce Mars
Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier (1734-1794)
Offertoire en simphonie concertante
François Couperin (1668–1733)
Extraits de la Messe des couvents

Programme du 7 août

« ORGUE ET VOIX »
Bérénice Nuss et Marc Huck

Le programme de ce concert fait alterner la voix et l’orgue de Josselin autour de chef d’oeuvres de la musique baroque française (la Messe des couvents de François Couperin et l’Ave Maris Stella de Nicolas de Grigny.

Bérénice Nuss

Programme du 14 août

Ce dernier concert de la saison rassemble traditionnellement les organistes de Josselin, dont Marc Huck, organiste titulaire.

Professeur certifié d’Education Musicale au collège Sainte Marguerite-Marie de Josselin, Marc Huck a mené ses études d’orgue, d’écriture musicale et de direction de choeur dans les Conservatoires Nationaux de Région de Strasbourg et Rennes.
Coordinateur des activités de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés sur le Pays de Josselin et organiste à la basilique Notre-Dame-du-Roncier, il dirige le choeur d’enfants la Psallette de Malestroit.

Biographies

Né en 1997, Antoine Joly débute la musique à l’âge de 8 ans à Baume-les-Dames. De 2015 à 2016, il suit une année de facture d’orgue en Belgique chez le facteur Dominique Thomas, parallèlement il travaillera l’orgue au conservatoire de Verviers dans la classe de Patrick Wilwerth.
En 2016, Antoine intègre le conservatoire régional de Bayonne ou il travaillera l’orgue avec Esteban Landart, il passera en 2019 le diplôme d’études musicales. Il fera partie pendant ces trois années au Pays basque, des organistes de l’orgue Thomas de l’église Saint-Vincent de Ciboure.
Depuis septembre 2019, Antoine étudie l’orgue avec Christophe Mantoux, d’abord au conservatoire régional de Paris, en cours préparatoire, puis depuis 2021 au Pôle supérieur de musique de Paris-Boulogne, toujours avec Christophe Mantoux.
Depuis 2021, il suit également des cours d’improvisation avec Samuel Liegeon à Paris. Antoine participe au stage d’orgue de Montbrison depuis 2010, d’abord en tant que stagiaire puis depuis 2019 en tant qu’enseignant.
Antoine Joly s’intéresse aux différents styles de factures d’orgues et prend plaisir à jouer et à découvrir différents instruments, ce qui le conduit à voyager et à se produire notamment en Franche-Comté, Alsace, Bourgogne, Pays Basque, Bretagne…

Bérénice Nuss débute ses études musicales à l’âge de 8 ans. Après sept ans de piano auprès de Cécile Steffanus, elle entre au Conservatoire de Strasbourg dans la classe de Masako Hayashi-Ebbesen.
Parallèlement à ses études de piano, elle commence l’orgue avec Simon Prunet-Foch au CALM (Centre d’Action Liturgique et Musicale) du diocèse de Strasbourg en 2017. Bérénice obtient son DEM de piano en 2018, son CEM de clavecin avec Christine Héraud en 2019. Elle se consacre par la suite à l’orgue en intégrant la classe de Johann Vexo au Conservatoire de Strasbourg jusqu’à l’obtention du DEM en 2020.
Tout particulièrement intéressée par l’accompagnement liturgique, elle développe son activité d’organiste liturgique dans différentes paroisses, principalement au service de la paroisse catholique Saint-Maurice de Strasbourg. À son tour elle enseigne l’orgue pendant quelques années au CALM ainsi que l’initiation au clavier aux enfants de la Maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg.
Depuis septembre 2020 Bérénice poursuit sa formation en Allemagne, à la Staatliche Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Stuttgart. Elle est actuellement en Bachelor de musique d’église, dans la classe d’orgue de Prof. Helmut Deutsch.