Veillées de prière pour Vincent Lambert : le mot de Mgr Centène

A l’occasion des veillées de prière en faveur de Vincent Lambert et de ses proches

« Chers frères et soeurs,

Chaque année, nous préparant à entrer dans le temps de l’Avent, les Veillées pour la Vie nous invitent à prier pour défendre et promouvoir la vie reçue de Dieu. Je vous disais à cette occasion, le 16 octobre dernier, que « c’est le Christ lui-même qui nous invite à veiller : « Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme » (1). Veilleurs et témoins, nous le sommes chaque fois que nous défendons la vie à naître, la vie de celui qui souffre, la vie de celui qui s’apprête à rejoindre le Père.« 

Les  Veillées  pour la  Vie  nous invitent  à veiller  et  à prier  lors  de  ce  5ème dimanche pascal. Au coeur de ce temps où nous célébrons la résurrection de Jésus, vainqueur  de  la mort  et  du péché,  ayons à coeur  de prier  pour  tous ceux qui, aujourd’hui, défendent la vie de ceux qui ne peuvent pas faire entendre leur voix. Ayons à coeur de prier pour ceux dont la vie est menacée, de leur conception à leurs deniers instants.

Dieu veut avoir besoin de nous, il veut se servir de notre humanité pécheresse et  restaurée  dans Son Amour pour accomplir  son dessein salvateur dans le monde.  Nous croyons  que, de  son  origine à son terme   naturel, toute vie est sacrée. Défendre  la  vie« exige qu’on le  fasse durant la vie et  jusqu’à  la  fin » (2), disait le Pape François à la veille de la 43ème édition de la Journée pour la Vie.

Au cours de ces veillées, je vous invite à prier particulièrement  pour notre frère Vincent Lambert : confions-le à la puissante intercession de saint  Vincent Ferrier et à celle de la Sainte Vierge Marie ; confions-leur  également sa famille, ses  amis,  ceux qui  ont  à coeur  de prendre  soin  de lui,  ses  médecins. Handicapé, Vincent Lambert pourrait mourir de faim et de soif sous prétexte d’arrêter un acharnement thérapeutique : se nourrir et s’hydrater ne sont-ils pas un soin normal  dont  nous avons  tous  besoin? Notre frère Vincent  est aujourd’hui le visage de tous ceux qui, comme lui, en France et dans le monde, sont en situation dite « végétative » ou pauci-relationnelle. Il y aurait en France 1500 personnes dans son cas, ne permettons pas qu’il soit le premier d’entre eux à se voir ainsi interdire de vivre.

Toute vie est sacrée aux yeux de Dieu et nous en sommes les serviteurs. »

(1) Luc21, 36

(2) Audience du 2 fevrier 2019

+Raymond Centène
Evêque de Vannes

Consulter les veillées pour la vie organisées pour Vincent Lambert