Les veillées pour la vie dans le diocèse – Message de Mgr Centène

Retrouvez les veillées pour la vie dans le diocèse

Allaire
Prière pour la vie : 21 décembre, messe à 18h puis veillée jusqu’à 19h30 à l’église

Auray
Veillée : 1er décembre de 20h30 à 21h30, église Saint Gildas

Guer
Veillée pour la vie naissante et finissante : pour le doyenné de Guer, samedi 8 décembre de 20h30 à 22h00

Locminé
Veillée de prière : samedi 1er décembre de 18h00 à 20h00

Lorient
Veillée pour la Vie : 1er décembre, Veillée de prière et adoration du Saint Sacrement pour la vie, de 20h30 à 22h00

Ploërmel
Veillée de prière : vendredi 30 novembre, de 19h00 à 20h00, adoration et confessions, oratoire des frères de La Mennais

Port-Louis
Adoration pour la Vie : samedi 1er décembre, messe à 9h, adoration méditée de 9h30 à 10h30,  confessions possibles, église Notre-Dame de l’Assomption

Quistinic
Prière pour la Vie : Dimanche 2 décembre, 15h00, chapelet, vêpres , adoration

Sainte Anne d’Auray
Adoration pour la Vie : 1er décembre, prière pour le respect de la vie, pour les familles, pour les Prêtres et pour les vocations

Vannes
Veillée pour la vie : vendredi 30 novembre messe à 18h30, veillée de 19h15 à 20h15 à la cathédrale

MESSAGE DE MONSEIGNEUR CENTENE

Vannes, le 16 octobre 2018

À l’occasion des veillées de prière pour la vie naissante et de l’entrée dans le temps de l’Avent, le 1er décembre 2018.

Chers frères et sœurs,

À la veille d’entrer dans une nouvelle année liturgique, comme c’est le cas depuis maintenant plusieurs années, nous aurons à cœur de veiller pour la vie naissante, unis à tous nos frères et sœurs chrétiens du monde entier. Comme le dit le Pape François dans son exhortation apostolique Gaudete et Exultate, « la défense de l’innocent qui n’est pas encore né, par exemple, doit être sans équivoque, ferme et passionnée, parce que là est enjeu la dignité de la vie humaine, toujours sacrée, et l’amour de chaque personne indépendamment de son développement exige cela » (1).
En nous préparant à célébrer la venue du Christ, source de toute vie, puisse cette veillée nous conduire à devenir de véritables disciples-missionnaires au service de la vie reçue de Dieu.

En ce temps de l’attente où il nous est donné de nous préparer à recevoir et accueillir la lumière de la présence de Dieu dans nos cœurs, le Christ lui-même nous invite à veiller : « Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme » (2 ).
Veilleurs, nous l’avons été durant les États Généraux de la bioéthique, témoins audacieux et missionnaires de Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie (3).
Veilleurs et témoins, nous le sommes chaque fois que nous défendons la vie à naître, la vie de celui qui souffre, la vie de celui qui s’apprête à rejoindre le Père. Avec joie et force, accueillons chaque jour cette vie que Dieu nous offre, dans le bonheur comme dans les épreuves : lui qui a épousé notre condition l’a transfigurée par sa venue en notre monde, nous donnant une dignité qui nous dépasse, celle de fils et filles de Dieu. Toute vie est sacrée aux yeux de Dieu et nous en sommes les serviteurs : « Nous ne sommes pas les maîtres des sources de la vie humaine, mais plutôt les ministres du dessein établi par le Créateur » (4). Dieu veut avoir besoin de nous, il veut se servir de notre humanité pécheresse et restaurée dans Son Amour pour accomplir son dessein salvateur dans le monde. Oui, nous croyons que chaque embryon est appelé à l’existence, nous croyons que, de son origine à son terme, toute vie est sacrée.

Veillons et prions : laissons la grâce sanctifiante de Dieu pénétrer nos cœurs, nous permettant d’accueillir la vie, notre vie comme celle de notre prochain. En ce cinquantième anniversaire d’Humanae Vitae, puissions-nous redécouvrir la grandeur de l’amour conjugal et du don de la vie pour rayonner à notre tour de cette joie qui ne passera pas.
Confions également à la Bienheureuse Vierge Marie ceux qui souffrent de la perte d’un enfant ou du traumatisme de l’avortement, ceux qui se sentent démunis face à la venue d’un enfant. Puissent-ils trouver un réconfort et une aide efficace de la part des nombreux bénévoles qui œuvrent à défendre les droits de plus petits d’entre les nôtres et à qui je tiens à exprimer toute ma gratitude.

+ Raymond Centène
Évêque de Vannes

(1) Gaudete et Exsultate n° 101
(2) Luc 21, 36