Visite pastorale du pays d’Allaire-La Roche Bernard-Muzillac-Questembert

Du 27 novembre au 19 décembre se déroulera la visite pastorale du pays d’Allaire, La Roche-Bernard, Muzillac et Questembert. La préparation de ce moment fort pour le pays, démarrée par des équipes de prêtres et laïcs des quatre doyennés il y a quelques mois, a permis de dégager plusieurs axes de travail.

Rencontre chrétiens de Plumelec

Comme pour chaque visite de pays, les problématiques de la restructuration paroissiale et de la gestion de l’immobilier vont être étudiées. Plusieurs autres « chantiers » vont aussi être mis en œuvre.

Le Pôle jeunes : comment accompagner la pastorale des jeunes dans le pays en équilibrant le travail des deux salariés de la pastorale des jeunes et celui des bénévoles ?  Unifier, pour les quatre doyennés, la préparation au sacrement de confirmation et l’âge des jeunes qui le recevront est un autre point à aborder.

La coopération interdiocésaine : comment accentuer les liens mutuels  et les relations pastorales qui concernent la santé, les sacrements et la jeunesse,  autour de Redon, limitrophe de l’Île et Vilaine, et La Roche-Bernard, en bordure de la Loire-Atlantique ?

Les nouvelles populations et la mission : comment l’Église accueille-t-elle et s’intéresse-t-elle aux nouvelles populations qui arrivent à Questembert et à Allaire ?

La pastorale de la santé : comment rejoindre et accompagner les personnes malades à leur domicile, dans un contexte d’hospitalisations très courtes ? Comment accompagner au mieux les maisons de retraite ?

La pastorale du tourisme : comment accompagner les touristes dans les lieux de visite, sur la côte ou dans les terres ? Une dimension spécifique portera sur le développement du sanctuaire de Rochefort-en-Terre.