Visite Pastorale du pays de Pontivy Du 1er au 15 décembre 2019

C’est la 4ème visite de pays de notre évêque intégrant des « chantiers thématiques », après Ploërmel, Guer et Le Faouët. Le pays de Pontivy-Cléguérec-Baud-Rohan, qui accueillera l’équipe épiscopale pendant quinze jours, est un des plus grands du diocèse, avec 32 paroisses et plus de 60 000 habitants, et un territoire faisant cohabiter zones urbaines et rurales.

Une prière a été spécialement écrite pour cette occasion : « Nous te prions, Père, d’envoyer ton Esprit Saint sur le Pays de Pontivy, tout spécialement en ces jours de Visite pastorale. Rappelle-toi : ton Fils a promis à tous ceux qui se réuniraient en son Nom qu’il serait au milieu d’eux. Par sa grâce d’amour et de paix, qu’il se manifeste parmi nous et nous tienne dans la vérité et la charité, en communion avec notre évêque ».

La visite a une particularité : elle est portée par un conseil Pastoral et Missionnaire de Pays, chargé de préparer celle-ci. (Voir encadré ci-dessous)

Conseil Pastoral et Missionnaire de Pays. Composé de prêtres, diacres et laïcs représentant les trois doyennés du pays, il compte une vingtaine de membres répartis en cinq commissions selon les cinq chantiers rete-
nus. Annie Le Quéré, LEME (Laïque En Mission Ecclésiale) à l’Aumônerie de l’Enseignement Publique (AEP) à Pontivy, est convaincue de l’intérêt de ce Conseil : «…car il permet de centrer nos échanges sur un problème, et de travailler efficacement avec les acteurs concernés. De plus, on ren-
contre des gens que l’on voit peu ou jamais, on apprend à les connaître mieux, et l’on peut voir ce qu’il se passe dans les autres paroisses !
 »

Le père Yvan Brient, vicaire général en charge de ce secteur, a proposé des axes de travail, tenant compte de l’expérience acquise au cours des précédentes visites pastorales. Depuis le mois de septembre, le conseil travaille sur cinq chantiers…

En découvrir plus dans le prochain Chrétiens en Morbihan N°1496 du 1er décembre 2019