Visite pastorale du Pays de Vannes

Monseigneur Centène et son équipe épiscopale effectueront la visite pastorale du pays de Vannes, du 11 février au 21 mars. Le doyenné de Sarzeau ouvre le bal, suivi par Arradon, Elven et enfin Vannes. Partout, le but est d’accompagner et de soutenir la dynamique pastorale, dans une perspective résolument missionnaire.

Comme dans les autres pays précédemment visités, les équipes pastorales des quatre doyennés – Arradon, Elven, Vannes et Sarzeau – sont à pied d’oeuvre depuis plusieurs mois. Prêtres, diacres, laïcs, … Divers constats ont permis en amont de définir des axes de travail comme autant de défis à relever. Des commissions se sont constituées autour de ces problématiques et mobilisent dès à présent les énergies.

Pour le Pays de Vannes, la réflexion et les échanges se concentreront autour de huit pôles :

• Les lieux de collaborations dans les paroisses
  • La pastorale de la santé (Clinique, EHPAD, hospitalisation à domicile, soins palliatifs, etc.…)
  • La pastorale du tourisme (entre terre et mer)
  • La vie des quartiers spécifiques et la question du dialogue inter-religieux (Kercado et Ménimur à Vannes)
  • Les paroisses en expansion (péri-urbain, rurbain)
  • La place de l’enseignement catholique
  • La Pastorale des jeunes et des vocations
  • Un audit complet de l’immobilier des paroisses : quels biens, pour quelle mission ?

Si les acteurs pastoraux sont concernés au premier chef, l’ensemble des paroissiens est invité à s’associer par la prière durant ces 6 semaines de visite et en faisant part de ses idées. « Parfois des questionnaires ont été élaborés pour recueillir des idées. Si vous en avez reçu un, merci de prendre le temps nécessaire pour y répondre. L’annonce du Christ en notre beau pays de Vannes nous concerne tous ! », appelait le Père Patrice Marivin, archiprêtre.

L’impulsion est donnée avec des premières propositions. Les échanges avec l’équipe épiscopale devraient maintenant cimenter l’ensemble en vue de concrétiser les intuitions.

Monseigneur Raymond Centène
au micro de RCF-Sud Bretagne

C’est une visite de tout le diocèse que je suis en train de faire. J’essaie de visiter un ou 2 pays par an. Le but de ce cycle de visites c’est de réorganiser le diocèse pour que nos paroisses et plus généralement toutes nos structures puissent être davantage missionnaires. Le but de l’Église c’est d’être missionnaire, de témoigner du Christ ressuscité et par là de rendre confiance à tous les hommes qui sont sur ce territoire. Et nous avons besoin aujourd’hui de réorganiser nos structures en les rendant certainement plus souples de façon à ce qu’elles soient mieux adaptées à l’évangélisation. C’est le grand enjeu du cycle actuel de visites pastorales.

Une visite pastorale se déroule en trois temps : la préparation, la visite elle-même et puis la mise en œuvre de ce qui aura été décidé pendant la visite.
Ce qui précède la visite est peut-être le plus important. Car c’est dans la préparation de la visite que les gens se rencontrent et que des projets peuvent s’échafauder. Cette préparation de la visite est quasiment plus importante que la visite elle-même.