Visite pastorale en pays d’Auray : du 2 mars au 10 avril 2022

Du 2 mars au 10 avril, le pays d’Auray reçoit  Monseigneur Centène et les vicaires généraux. Ni état des lieux, ni inspection, cette huitième visite pastorale a deux objectifs : encourager les projets préparés par les équipes pastorales locales depuis presque un an et restructurer l’organisation du territoire afin de permettre aux communautés paroissiales d’être toujours plus missionnaires.

Bénédiction des jeunes bénévoles de Rohan Mission – juillet 2021

Pour le père Ivan Brient, vicaire général territorial, l’état d’esprit de la visite pastorale est celui de « la page blanche » : « Pendant la visite, nous nous découvrons, nous nous écoutons les uns les autres,  nous prenons la température du terrain pour écrire, tous ensemble, une nouvelle histoire pour le pays. C’est motivant ! »

Plusieurs chantiers sont déjà en préparation ; ils seront présentés et affinés au cours du mois.

Tourisme et patrimoine

Comment faire découvrir aux touristes, et aux habitants du secteur qui ne les connaissent pas toujours, les richesses patrimoniales de la côte et de l’intérieur des terres ? Comment soigner l’accueil dans les communautés chrétiennes locales et mettre en valeur le patrimoine local ? Calvaires, chapelles, vitraux disent quelque chose de la foi et sont vecteurs d’évangélisation.

La transmission de la foi à toutes les générations

Comment continuer à transmettre la foi ? Des projets sont en réflexion.

La charité, l’accueil des isolés et des plus exclus

Comment rejoindre les « invisibles », ceux qu’on ne voit ni à la messe, ni dans nos cercles habituels de chrétiens ? Les équipes qui préparent ce chantier ont réalisé un travail d’enquête dans les différentes paroisses pour repérer les personnes isolées, exclues, et connaître ce qui existe déjà. Le travail continue.

Le redéploiement pastoral

La paroisse a pour mission d’annoncer l’Évangile, ce qui ne peut se faire qu’à partir d’une communauté vivante qui annonce, célèbre la foi et la vit à travers la charité. Comment mutualiser les talents, avec quelle autre communauté s’unir pour être plus appelants, plus vivants ? Certains secteurs peuvent se regrouper pour être plus forts.

Des rencontres

L’équipe épiscopale va rencontrer les maires des différents secteurs, occasion d’échanges sur la question du patrimoine commun, la gestion des églises, la question sociale, la charité et la solidarité, les écoles, les jeunes, et toute autre question au coeur de la cité. Des rencontres sont également prévues avec  les directeurs et directrices des écoles catholiques.

Après la visite pastorale, « nous serons à mi-parcours, rappelle le père Ivan Brient. Viendra ensuite le temps de la mise en œuvre des projets choisis par les équipes pastorales, le plus enthousiasmant ! »

Ecoutez l’interview du père Ivan Briend au micro de RCF Sud Bretagne :