Vivre la rencontre islamo-chrétienne à la lumière de Tibhirine

Une grande session régionale est organisée du 8 au 10 mars 2019 pour partager les expériences de rencontre des religions chrétienne et musulmane

Un évènement qui fait écho à la Béatification en décembre 2018 des 19 martyrs d’Algérie, dont  7 moines de Tibhirine et Mgr Pierre Claverie. A l’occasion de cet évènement, le Pape François écrivait : « Nous croyons que cet évènement inédit dessinera un grand signe de fraternité dans le ciel algérien à destination du monde entier. »

Programme :

  • Tables rondes avec Mgr Claude Rault (ancien évêque de Laghouat en Algérie), P. Jean-François Petit (prêtre assomptionniste et professeur à l’Institut catholique de Paris), Khaled Roumo (poète et romancier) et Christophe Henning (journaliste)
  • Stands (CREDI, Coexister, ESPOIRS, Association du Vieux Marché…)
  • Temps de rencontres, dialogues…

Inscriptions et informations : Maison d’accueil Ile Blanche
Impasse de l’Ile Blanche – 29241 LOCQUIREC
Tél : 02 98 67 43 72 – Mail : ileblanchelocquirec@wanadoo.fr

« Depuis plus de 20 ans, le chemin ouvert par les moines de Tibhirine se poursuit. Pris dans la tourmente de la guerre civile en Algérie avec tous les habitants, ils se considéraient d’abord comme « des priants parmi d’autres priants ». Leur choix de continuer de vivre dans la paix au milieu du peuple algérien les aura amenés lucidement à accepter la possibilité du don de leur vie.

Le sens de leur présence, spécialement le choix de la non-violence, de la rencontre Interculturelle et interreligieuse, féconde toujours nos recherches et nos pratiques contemporaines.

Chrétiens et musulmans, si nous sommes engagés dans le dialogue islamo-chrétien, comment l’esprit de Tibhirine peut-il l’éclairer ? Un esprit fait d’humilité et de simplicité, de vérité et d’hospitalité, en partant de nos rencontres, le plus souvent de proximité, pour faire vivre autour de nous la fraternité, l’accueil, le partage, à partir de nos traditions spirituelles et religieuses.

Vivons la rencontre ! Soyons des chercheurs de sens. Mettons l’humain au coeur de nos vies. Proposons une parole d’espérance pour le monde d’aujourd’hui !« 

Voir sur le site de la Maison d’accueil de l’Ile Blanche 

Avec le concours de la Fondation des monastères