Vivre l’oecuménisme à l’occasion des 500 ans de la réforme protestante

Jusqu’au 15 décembre, les Églises protestantes et évangéliques de l’agglomération de Vannes fêtent le 500e anniversaire de la réforme protestante. L’Église catholique soutient, elle aussi, cette commémoration dans une démarche d’unité de tous les chrétiens. Trois invités nous expliquent pourquoi et comment vivre l’œcuménisme : Corinne Charriau, pasteur de l’Église protestante unie de France (EPUDF), le père Marcel Hyombo Atende, curé de Saint-Guen et Alain Lizée, diacre permanent, tous deux délégués diocésains à l’œcuménisme.

A lire également dans  n°1466

Pourquoi l’Église catholique s’associe-t-elle à l’anniversaire de la réforme protestante ?

Alain Lizée : Nous ne commémorons pas la rupture qui nous a divisés en 1517, mais nous célébrons toute  l’avancée vers l’unité qu’elle a générée. Cela nous invite à avoir un regard positif sur le passé, en examinant notre croissance commune et en rendant grâce pour les fruits du dialogue.

Marcel : Ce jubilé nous rappelle aussi les réformes de l’Église catholique. Elle a été bousculée par la réforme de Luther, beaucoup de changements en ont découlé jusqu’au Concile Vatican II. Nous ne pouvons pas nous dire chrétiens catholiques sans nous tourner vers les protestants : nous avons des richesses à partager.

Corinne Charriau : Nous sommes dans des Églises différentes, il y a eu déchirure mais, plus que jamais, nous devons cohabiter, être frères et sœurs dans le Christ pour témoigner de façon commune notre foi au monde. Nous avons un chemin à vivre ensemble autour du Christ vivant et ressuscité. Son visage a plusieurs facettes.

Quel est le sens de l’œcuménisme ?

Alain Lizée : Entre confessions différentes, nous avons des préjugés très forts les uns sur les autres, souvent nous ne voyons que ce qui nous sépare. L’œcuménisme donne une dimension d’ouverture, de dialogue. Il nous ouvre un chemin d’unité, d’écoute et de respect des autres.

Corinne Charriau : L’œcuménisme, c’est se recevoir de l’autre, être dans une communion fraternelle par le Christ, même si cette communion est partielle. Par notre baptême, catholique ou protestant, nous sommes tous prêtre, prophète et roi. Ce sacerdoce universel des croyants nous unit.

Marcel : Nous ne sommes pas à la recherche de l’unanimité mais de l’unité des chrétiens autour du Christ. Nous ne sommes pas d’accord sur tout, mais nous croyons tous en Jésus-Christ, en l’Esprit-Saint. Nous pouvons dire ensemble, avec l’Église protestante, le symbole des apôtres.

Corinne Charriau : L’unité, nous ne pouvons pas la fabriquer nous-même, nous la recevons du Christ. Nous nous en remettons tous ensemble au Seigneur qui prie lui-même : « Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. » Jean, 17, 21

Comment vivre cet esprit d’unité ?

Corinne Charriau : Il y a plusieurs axes pour vivre l’œcuménisme : les théologiens se réunissent pour réfléchir et travailler ensemble sur différents thèmes ; les Églises catholiques, protestantes, évangéliques dialoguent entre elles de façon institutionnelle ; les chrétiens peuvent faire l’expérience de l’autre de façon concrète, en priant ensemble, en participant à un groupe d’étude biblique, en osant aller à la messe ou au culte pour connaître, comprendre l’autre. Les gestes, les paroles, la manière de prier de l’autre questionnent et renvoient au sens de sa propre foi, de son identité. La vie œcuménique est exigeante : exigence de se mobiliser pour rencontrer l’autre, exigence du dialogue qui fait grandir, exigence d’être soi-même sans niveler les différences. Ces exigences sont positives, elles nous poussent en avant !

Alain Lizée : C’est lorsque nous sommes en route que le Seigneur peut agir. L’œcuménisme est un chemin que nous faisons ensemble, en accueillant les dons du Seigneur pour avancer.

Propos recueillis par Solange Gouraud

« Seigneur Jésus,

qui as prié pour que tous soient un,

nous te prions pour l’unité des chrétiens,

telle que tu la veux,

par les moyens que tu veux.

Que ton Esprit nous donne

d’éprouver la souffrance de la séparation,

de voir notre péché,

et d’espérer au-delà de toute espérance.

Amen »

Prière composée par la Communauté du Chemin Neuf à partir des mots de l’abbé Paul Couturier

RDV Vendredi 10 novembre à 19 h 30 pour le dîner Luther. Venez tester vos connaissance sur le réformateur Martin Luther et ses idées autour d’une choucroute et en bonne compagnie. Eglise de l’Assemblée de Dieu à Séné, 1 rue de l’Artisanat. Inscription avant le 4/11 : dinerluther.vannes@gmail.com – 06 56 73 31 94.