Voeux 2024 de Monseigneur Centène : se recentrer sur l’essentiel

Comme chaque année, le doyen du chapitre Cathédral, le père Gabriel Jégouzo, adresse de la part du diocèse ses voeux à l’évêque, Monseigneur Raymond Centène. Une rétrospective de l’année écoulée et des statistiques sont présentées en guise de bilan. Puis, à son tour, Monseigneur prend la parole et présente l’orientation principale du diocèse pour la nouvelle année, ainsi que ses voeux à l’ensemble des catholiques du diocèse.

Voeux du Père Jégouzo, doyen des chanoines du chapitre cathédral, à Mgr Centène ©Diocèse de Vannes

« Selon la coutume , je présente les voeux à Monseigneur, de la part de tout le chapitre. Je ferai d’abord une rétrospective de l’année passée, signalant quelques évènements marquants de 2023 : je dirai quelques mots sur les associations, l’année jubilaire, la formation permanente et ensuite je parlerai des statistiques… »

Statistiques – février 2023

Baptêmes : 3193 dont

– 1093 enfants de moins d’un an,
– 1863 pour enfants de 1 à 7 ans,
– 163 enfants de 7 à 12 ans,
– 18 enfants de 13 à18 ans
– 56 adultes

Premières communions : 1131 – Professions de Foi : 481, Confirmations : 677, Mariages 777 (606 en 20022), Sépultures 6054.

Prêtres et diacres

217 prêtres dont 147 incardinés, 56 venant d’ailleurs, 14 religieux prêtres en service ( ne sont pas comptés les religieux prêtres dans leur institut ou monastère).

Sur 217 prêtres : 54 ont plus de 80 ans, 39 ont de 65 à 79 ans, 71 ont de 45 à 64 ans ,51 ont moins de 44 ans

Diacres permanents : 72. 10 ont commencé leur ministère dans un autre diocèse et sont arrivés à leur retraite professionnelle,

Etat du clergé par fonction : 217 prêtres, dont 78 curés, recteurs ou administrateurs, 51 vicaires ou au service des paroisses, 38 autres fonctions, au total 167 prêtres exercent une activité dans le diocèse, 41 sont retirés ou sans affectation et 7 exercent leur activité en dehors du diocèse.

Les religieux prêtres : 71 en communauté dans le diocèse (bénédictins, cisterciens, spiritains, montfortains, picpussiens, jésuites, coopérateurs du Christ-Roi, frères de Saint-Jean)

Les religieux frères : 123, en activité ou retirés – Les religieuses : 682.

« Monseigneur vous connaissez bien le diocèse pour l’avoir parcouru en long et en large depuis des années, […] vous connaissez les forces et les faiblesses du diocèse. […] Le défi est la transmission de la foi chrétienne, […] par les familles. Comment vivre ensemble notre Foi et en être témoins. ? […] C’est dans ce contexte que nous osons tous ensemble, prêtres et laïcs engagés, religieux et religieuses, être missionnaires. Non pas de tristes témoins, mais des hommes et des femmes de conviction, la foi bien ancrée dans notre vie.

Monseigneur c’est donc avec courage et bien déterminés que les membres actifs de votre diocèse entrent dans cette nouvelle année 2024. Ils vous assurent de leur fidélité et loyauté. Pour votre ministère épiscopale à la suite des apôtres, ils vous souhaitent la santé, et toute l’énergie nécessaire pour gouverner le diocèse et le maintenir dans un dynamisme missionnaire.

Bonne année, bonne santé, la grâce de Dieu, le paradis à la fin de votre vie.
Blead mat, iec’hed mat, grès Doué, ar baradez bén er fin ag ho puhé.«

Extrait de la réponse de Monseigneur Centène :

Mgr Centène ©Diocèse de Vannes

[…] « Nul ne vient à moi si le père qui m’a envoyé ne l’attire à moi » (Jean 6, 44). Ainsi, par-delà les chiffres, je me réjouis du fait que la vitalité de notre diocèse, c’est surtout ce désir que vous avez évoqué, d’être non pas de tristes témoins, mais des hommes et des femmes de convictions. La foi bien ancrée dans notre vie. C’est la raison pour laquelle la 2ème année de notre chemin jubilaire […] a pour thème « Marie, modèle de Foi ». C’est donc une réflexion sur la vertu de Foi, qui nous guidera tout au long de cette année 2024.

La Foi c’est la décision de mettre en Dieu une confiance sans limites, et d’organiser notre vie en conséquence. La Foi est libre, elle relève de la décision intime de chaque homme et de chaque femme. Foi est un vieux mot français qui vient du latin fides et qui signifie confiance et engagement. La foi n’est pas un savoir basé sur l’évidence de preuves tangibles, comme peut l’être la démarche scientifique. Elle ne s’oppose pas pourtant à la raison. Elle repose sur la capacité humaine de croire de façon solide, parce que l’on a de bons indices, ou que l’on a éprouvé affectivement, ou que l’on aime ceux qui nous en parlent […] »

[…] « Le voeu que je formule pour le diocèse […] c’est que la foi de Marie habite toutes et chacune de nos communautés, qu’elle les rende ardentes à accueillir les promesses de Dieu, avec une confiance indéfectible et une charité agissante qui les rendent attractives dans notre monde en déshérence. Ce voeu, je le formule aussi pour chacune et chacun d’entre vous, pour vos familles, vos amis, et pour tous ceux qui vous sont chers. Que chacune et chacun, par delà les épreuves personnelles ou les clameurs du monde, apprenne jour après jour à se recentrer sur l’essentiel : l’amour de Dieu et la confiance en son oeuvre de Salut. Bonne année, bonne santé, et plus que tout, – c’est la chose pour laquelle nous travaillons vraiment – : le paradis à la fin de vos jours. Merci «

Écoutez l’intégralité des voeux du chancelier, et de la réponse de Monseigneur Centène :

(Monseigneur intervient à 22min 51 secondes)