Visite pastorale de Monseigneur Centène du 14 au 25 février

Depuis son arrivée dans le diocèse, Monseigneur Centène est allé à la rencontre de tout le territoire. Cette année il reprend une série de visites, inaugurant une nouvelle formule orientée vers les équipes pastorales*, dans le pays de Ploërmel.

Article paru dans Cem n°1471

Retrouvez chaque jour des nouvelles de la visite en Une du site !

Ecouter l’interview du père Christophe Guégan sur RCF ci-dessous

« Nous souhaitons réaliser ces visites dans une perspective de réaménagement pastoral, afin de nous adapter au mieux aux réalités de terrain, créer des pôles de vie, particulièrement en milieu rural,  « pour que les générations à venir Le connaissent», explique Monseigneur Centène.

Pour cela, six « chantiers » ont été identifiés, ayant déjà fait l’objet de réflexions en équipes – qui donneront lieu à des échanges et décisions au cours de la visite : 1-réorganisation territoriale -2-maison ND du carmel -3-monde rural -4-ND du Roncier -5-Pastorale des vocations -6-pastorale des jeunes

« Face à cela, il s’agit de se poser les bonnes questions » nous dit  le père Christophe Guégan, curé de Ploërmel et archiprêtre du pays de Ploërmel. « Aujourd’hui nous avons une bonne vision du tissu social et économique du pays, indispensable pour l’état des lieux. Nous sommes conscients des enjeux pour l’Eglise de demain et de l’importance d’agir dès maintenant. Mais il nous faut agir avec réflexion. L’analyse étant faite, nous sommes maintenant dans une phase de mûrissement des propositions à présenter à l’évêque et à discuter avec lui

« Chaque chantier donnera lieu à des rencontres, au cours de la visite pastorale, avec des personnes ressources,  acteurs du domaine concerné, invitées autour de l’évêque, afin d’appuyer nos réflexions au plus près de la réalité. »

Désormais le paysage économique, sociologique, politique s’impose à nous. Un représentant de la communauté de Communes viendra nous présenter cette nouvelle organisation territoriale et ses projets. Puis une rencontre avec les maires est prévue. La rencontre du chantier jeunes se fera avec les directeurs d’écoles, de collèges, de lycées du pays, mais aussi avec la pastorale des jeunes du pays et celle du diocèse, l’aumônerie de l’enseignement public, les représentants des MEMO (Mission Etudiante du Morbihan). La pastorale des jeunes amène naturellement à la pastorale des vocations. Comment donner aux jeunes les conditions pour qu’ils entendent l’appel du Seigneur à Lui consacrer toute leur vie dans le célibat consacré. Une rencontre avec les religieux et les religieuses aura lieu à l’abbaye de Campénéac. Pour le chantier « monde rural », des agriculteurs seront présents.

«Mais les chantiers ne sont pas cloisonnés,  milieu rural, découpage territorial, réseaux jeunes… ils sont imbriqués les uns aux autres, tous liés aux constats que l’on peut faire » En voici quelques-uns parmi d’autres :

• Des paroisses aujourd’hui n’ont plus le potentiel pour assurer le minimum indispensable à une vie de paroisse : à partir de là que fait-on ?
  • Au niveau sociologique, politique et même économique, nous sommes dans un pays où les choses se concentrent sur Ploërmel : notre Communauté de Communes s’appelle « Ploërmel communauté », ce choix dit quelque chose d’une réalité au-delà des réalités d’Eglise.
  • La vie se déplace sur la périphérie de Ploërmel, avec les choix du maire d’ouvrir une nouvelle école publique et un foyer de jeunes travailleurs en-dehors du centre, avec l’arrivée d’un lycée public : aujourd’hui l’église ne peut plus être partout, quelle présence faut-il  dans ces lieux? Cela implique des choix dès maintenant, en fonction de moyens financiers, humains…
  • Beaucoup de jeunes sont scolarisés dans le pays, mais peu fréquentent les aumôneries : dans une perspective d’évangélisation, comment créer un (ou plusieurs) pôle jeune attractif ?
  • Le monde rural a évolué depuis 30 ans, les agriculteurs sont des chefs d’entreprise, la population rurale travaille ailleurs, les bourgs deviennent des cités-dortoirs et les gens ne se connaissent plus : comment créer du lien, repenser notre manière d’être présents ?
  • Les communautés religieuses vieillissent : quelle sera la présence religieuse dans le pays d’ici quelques années, quel impact aura-t-elle sur la vie paroissiale ?

Réinvestir le monde rural, être plus présents auprès des jeunes, attentifs aux ressources de terrain… autant de problématiques à résoudre, auxquelles Monseigneur Centène donne déjà une orientation :

« Il nous faut miser sur les lieux où il y a une grande vitalité. Les points polarisants doivent être des lieux- source et non des lieux « embouchure », des lieux d’où vont partir les ressources, et non vers lesquels elles vont converger, en partant des réalités de terrain. »

« Nous aurons, à la suite de la visite de Monseigneur Centène, une feuille de route pour les 15-20 ans à venir », reprend le père Christophe Guégan, « qui impliquera de mettre en œuvre des choses dès aujourd’hui. » Et de conclure : «  Le pays de Ploërmel est en pleine mutation. En tant qu’Eglise, nous nous devons d’accompagner cette mutation, mais sans nous épuiser, en faisant les choix qui nous permettront de garder toujours une dynamique pastorale forte, avec les ressources que nous pourrons développer.»

*Il faut entendre, par équipe pastorale, les « personnes (prêtres, diacres, laïcs) ayant reçu une lettre de mission de la part de l’évêque et qui collaborent à la charge pastorale du curé. Elle s’efforce, sous la responsabilité du curé, de décider, de mettre en œuvre et de coordonner les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse. »

Voir le tract explicatif de la visite