1, 2, 3 : Mission !

Quelques jours après l’ouverture du mois missionnaire extraordinaire (lire notre dossier) et jusqu’au 6 octobre, le diocèse de Vannes a la joie de prier pour la mission universelle de l’Eglise avec trois grandes figures de disciples missionnaires. Les reliques de Sainte Thérèse, saint François-Xavier, tous deux saints patrons des missions, ainsi que la vénérable Pauline Jaricot (fondatrice de l’œuvre pontificale de la propagation de la foi) ont été accueillies ce vendredi à la cathédrale de Vannes.

Visitation des reliques

« Grande joie de recevoir une telle visite ! a introduit le Père Patrice Marivin, curé de la cathédrale. Nous accueillons ces trois belles figures, en communion de cœur et d’esprit avec le Saint Père qui a souhaité faire de ce mois d’octobre un mois missionnaire extraordinaire. Vous le savez, la mission commence ici ! Soyons disciples missionnaires, à la suite de notre Seigneur ».

Voir la Prière pour le Mois missionnaire extraordinaire

Dans l’après-midi, des élèves du collège-lycée saint François-Xavier de Vannes ainsi que les enfants du catéchisme sont venus vénérer les reliques avant la grande veillée de prière qui se tiendra jusqu’à minuit.

• 11 h : Conférence du Père Bernard Guillemin sur sainte Thérèse.

« Constituons-nous dans toutes les régions de la terre en un « état permanent de mission ». Ne craignons pas d’entreprendre, avec confiance en Dieu et beaucoup de courage, un choix missionnaire capable de transformer toute chose ».
Pape François, lettre pour le Mois missionnaire

5 octobre : les reliques repartiront à 13h30 de Vannes après une vénération le matin, pour Lorient ou elles seront vénérées l’après-midi et lors de la messe du soir.
5 soir et 6 octobre : les reliques seront à Auray à l’église saint Gildas

« Les reliques des saints sont des traces de la présence invisible mais réelle qui illumine les ténèbres du monde, manifestant que le règne de Dieu est au-dedans de nous ».