Mois missionnaire extraordinaire 2019

Baptisés et envoyés : l’Eglise du Christ en mission dans le monde

Le pape François invite l’Eglise à vivre un temps missionnaire extraordinaire, ce mois d’octobre 2019, afin de commémorer le centenaire de la promulgation de la Lettre apostolique Maximum illud du pape Benoît XV (30 novembre 1919), par laquelle celui-ci a voulu donner un nouvel élan à la responsabilité missionnaire d’annoncer l’Evangile.

A la suite du pape et de l’Eglise universelle, retrouvons le sens missionnaire de notre adhésion de foi à Jésus Christ, cette foi reçue dans le baptême qui est un don gratuit de Dieu, une richesse que nous avons à partager.

Pour cela, le pape François exhorte, dans son message, à une conversion constante et permanente : « Que celui qui annonce Dieu soit homme de Dieu« , car « celui qui aime se met en mouvement […] il est attiré et il attire« , et «  il engendre la vie. » « Chacun d’entre nous est une mission dans le monde parce qu’il est fruit de l’amour de Dieu. » Alors enracinés dans la paternité de Dieu et la maternité de l’Eglise, « emplis de l’Esprit-Saint », allons annoncer à chacun sa vocation d’enfant adoptif., sortons de toute « appartenance exclusiviste à sa propre patrie et à sa propre ethnie« , allons « annoncer la Parole de Dieu, témoigner de l’Evangile, célébrer la vie de l’Esprit, appeler à la conversion, et offrir le salut chrétien« .

©Congrès Mission – Aleteia

Un guide a été édité pour le mois missionnaire extraordinaire 2019, en vue de préparer ce mois missionnaire dans les paroisses, guide édité par les Oeuvres Pontificales Missionnaires (OPM) et la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples (CEP)

Congrès Mission 2019

Du 27 au 29 septembre, plus de 5000 personnes ont participé au congrès annuel dédié à l’évangélisation. Plus de 150 initiatives étaient représentées. Des délégations de notre diocèse étaient présentes. En savoir plus

Et dans le diocèse ?

« Tout baptisé a une mission, et tout baptisé EST une mission« , nous dit le père Philippe le Bigot, responsable des Missions Etudiantes du MOrbihan (MEMO). « Pour les jeunes missionnaires qui viennent pour une année de mission et les jeunes étudiants qui viennent participer à une mission d’été, c’est une manière de découvrir leur nature de chrétien, leur être missionnaire à travers la prière et les activités pastorales missionnaires qu’ils développent durant ce temps de mission. « 

Lire plus

Mission Etudiante sur la plage de Carnac

« Il faut être formés pour cet envoi. Il faut aussi prier. Le mois missionnaire est une entrée dans la mission« , nous dit Bénédicte Drieu-La Rochelle, déléguée diocésaine à la pastorale missionnaire (écouter l’interview réalisé par RCF en bas de l’article).

.

Pour inaugurer ce mois missionnaire, le diocèse de Vannes invite les fidèles à prier auprès des reliques des deux saints patrons de la mission du 4 au 6 octobre : Sainte Thérèse de Lisieux fêtée ce 1er octobre et Saint François Xavier. Leurs reliques seront accueillies à la Cathédrale de Vannes ce vendredi à 14 h 00. Sûrs du lien intime entre prière contemplation et apostolat, venons nombreux demander leur intercession pour l’évangélisation et l’annonce du salut.

Sainte Thérèse : une âme de missionnaire
Dévorée par la soif des âmes, la jeune carmélite brûlait d’un ardent désir missionnaire. « Je voudrais être missionnaire non seulement pendant quelques années, mais je voudrais l’avoir été depuis la création du monde jusqu’à la consommation des siècles (Manuscrit B) ». 
Dans la dernière lettre qu’elle adressait depuis le Carmel à son frère prêtre des Missions étrangères de Paris, le Père Adolphe Roulland envoyé en Chine, sainte Thérèse écrivait : « Ah ! mon frère, je le sens, je vous serai bien plus utile au Ciel que sur la terre et c’est avec bonheur que je viens vous annoncer ma prochaine entrée dans cette bienheureuse cité, sûre que vous partagerez ma joie et remercierez le Seigneur de me donner le moyen de vous aider plus efficacement dans vos œuvres apostoliques (Lettre 254, 14 juillet 1897).

A travers les pérégrinations de ses reliques, la petite Thérèse ne cesse de parcourir le monde et de soutenir l’effort missionnaire de l’Eglise et des baptisés.

4, 5 et 6 octobre : Les reliques de sainte Thérèse de l’enfant Jésus ainsi que celles de Saint François Xavier ont été reçues dans notre diocèse :

  • 4 octobre : cathédrale de Vannes
  • 5 octobre : Lorient
  • 5 soir et 6 octobre : Auray, église saint Gildas  

5 octobre : JESUS’Day, une journée organisée par le Renouveau Charismatique, qui a lancé la mission avec l’évangélisation de rue, la présence des reliques de Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus et de St François-Xavier, et une messe pour l’évangélisation des peuples. En savoir plus

12 octobre : un temps fort CM aura lieu à Josselin, organisé par le service diocésain de la Catéchèse, en lien avec le service diocésain de la Pastorale Missionnaire, sur le thème donné par le pape pour ce mois missionnaire : « Baptisés et envoyés ».

20 octobre : la messe des peuples sera célébrée avec les communautés portugaises, italiennes, malgaches, asiatiques, par Monseigneur Centène, à sainte Anne d’Auray. Elle sera suivie de la fête des peuples

Les 28 et 29 octobre : une halte spirituelle est proposée à tous à La Roche du Theil, avec pour thème « Baptisés et envoyés », par les services diocésains de la Mission Universelle des diocèses bretons.

Contact

missionnaire.cooperation@wanadoo.fr
Tel : 02 97 68 16 55
Tel portable : 06 22 38 10 58
55 rue Monseigneur Tréhiou – Vannes 56000

Des outils sont proposés :

  • Un calendrier missionnaire sur 30 jours, intemporel, est proposé aux enfants pour prendre chaque jour un point de mission d’un saint , du diocèse ou missionnaire. Il est à télécharger ci-dessous.
  • Livrets « Baptisés et envoyés » en collaboration avec le service de la catéchèse, un livret est proposé à tous les enfants de l’éveil à la Foi, de l’Enfance et aux Ados. Disponible auprès du service de la catéchèse.
  • A la demande : des documents sont à votre disposition au service de la Mission Universelle sur simple demande. Une intervention concernant la mission du baptisé peut être faite dans les écoles, collèges, lycées, paroisse sur simple demande. Une exposition Mobile OPM et une exposition DCC seront proposées à tous ceux qui souhaitent les recevoir. Un pèlerinage pour les enfants avec leurs parents, à Lisieux, sur une journée peut être organisée. (À la demande).

Et encore… se former : Parcours Saint Marc

L’Évangile de Saint Marc est un parcours d’une richesse incroyable pour vivre une transformation intérieure. Jésus a formé ses disciples selon une pédagogie particulière avec des étapes précises jusqu’à en faire des disciples-missionnaires. Ce parcours Saint Marc propose donc d’entrer dans cette pédagogie de Jésus pour nous laisser « coacher » par lui à notre tour. Découvrez la Parole de Dieu sous un autre jouret empruntez vous aussi le chemin très concret qu’ont suivi les premiers disciples de Jésus.