Billet spi #2 – 1er dimanche de carême : l’étape de l’appel décisif

En ce premier dimanche de carême, les catéchumènes vivent la célébration de l’appel décisif par leur évêque. Ils entrent dans le peuple de Dieu en marche vers le Royaume. C’est aussi l’occasion pour eux d’entrer dans cette période, ô combien importante, de la préparation proche de leur baptême.

Appel décisif le 6 mars 2022 à Sainte-Anne d’Auray ©Diocèse de Vannes

L’Eglise reconnaît que Dieu les a appelés par leur nom, et qu’après un temps de préparation de deux ans, ils peuvent recevoir le baptême. Leur nom est inscrit dans le registre des catéchumènes. « Ne crains pas car je t’ai racheté, je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi » (Isaïe 43,1). Les registres des catéchumènes et des baptêmes évoquent le livre de vie de l’Agneau (Apocalypse 21, 27). Les noms des baptisés sont inscrits dans les cieux.

Notre nom est-il lisible ou caché par la poussière de nos péchés ? Le temps du carême est un temps offert pour nettoyer notre âme de la souillure du péché et redonner à notre nom l’éclat de l’or fin purifié au feu divin.

Dieu nous appelle, il devance notre désir. Comme pour Adam et Eve, après le péché originel, Dieu nous appelle par notre Nom et nous invite à sortir de derrière l’arbre de notre péché. Il  nous appelle afin que nous venions à lui, sans peur, pour vivre dans la pleine lumière de Pâques.

Père Christophe Guégan,
Curé de la communauté de paroisses de Ploërmel