2ème dimanche de carême : 28 février 2021, CE-CM

Le Carême, 40 jours pour se rapprocher de Dieu et de nos frères !

2ème dimanche de Carême : dimanche 28 février 2021

Évangile selon saint Marc 9, 2-10

Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux. Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ».

Commentaire : la transfiguration. Jésus emmène les apôtres prier, ils vont à l’écart. Là, Dieu se révèle en Jésus. La lumière éclatante montre qu’il est Dieu. Et c’est Dieu qui parle dans la nuée, qui dit son amour aux hommes. Les apôtres comprennent que Jésus est le Fils de Dieu. C’est une invitation de Dieu à la confiance.

Quels sont les disciples qui accompagnent Jésus ? Que voient-ils ? Qu’entendent-ils ? Quelle est leur réaction ? Que leur dit Jésus ? Et toi, crois-tu que Jésus est le Fils de Dieu ?

Activités

o Colorie le dessin de l’Évangile et celui du chemin du Carême.
o Regarde la page de la fraternité, puis fais le choix d’un défi en lien avec ce que tu as découvert sur les actions de cette association.

Prions

Chemin du silence (voir proposition entrée en Carême)

Jésus, je fixe mon regard sur toi.
Jésus, je laisse ta parole résonner en moi.
Tu resplendis de lumière.
Tu es le Fils bien-aimé du Père.
Il est bon que je sois ici, avec toi !

Vous pouvez aussi reprendre le chant proposé dans la séance « entrée en Carême.

Les textes bibliques viennent de AELF. Les images viennent des « Mille images » de JF Kieffer et de Marie R et les bricolages de Pinterest