3e dimanche – 7 mars

Giotto – Jésus chasse les marchands du temple

Ouvrons la bible

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean – Jn 2, 13-25

Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le temple, il trouva installés les marchands de boeufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les boeufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. »

Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : L’amour de ta maison fera mon tourment. Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » Jésus leur répondit : « détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais lui parlait du sanctuaire de son corps. Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite. Pendant qu’il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup crurent en son nom, à la vue des signes qu’il accomplissait. Jésus, lui, ne se fiait pas à eux, parce qu’il les connaissait tous et n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme ; lui-même, en effet, connaissait ce qu’il y a dans l’homme. ■

Se rapprocher de Dieu et de son prochain Jésus est dans le Temple. C’est le lieu où l’on vient prier, rencontrer Dieu. Les marchands ont pris toute la
place et ne pensent plus à prier mais seulement à faire du commerce, si bien que Jésus les chasse. Ainsi, il marque l’importance de la rencontre avec Dieu et les autres, plutôt que des choses matérielles. Pendant tout le Carême, nous sommes invités à mieux connaître Jésus pour nous rapprocher de Dieu et de notre prochain par la prière, le partage et le jeûne.

Prions

Chemin du silence

Mon Dieu,
Je ne viens pas Te demander de faire un bon Carême, mais de me faire bon moi-même.
Je ne viens pas Te demander de m’apprendre à me priver, mais de m’apprendre à aimer.
Je ne viens pas Te demander la justice des sacrifices, mais la justice du coeur.
Non le mérite mais le pardon,
Non la pénitence mais la joie, car elle est pauvre.
Amen.

Père Jean Debruynne

Vivons la fraternité

Dieu nous invite à venir à sa rencontre tels que nous sommes.

Paroles du pape François

Encyclique Fratelli Tutti,
4 octobre 2020

« La parabole du bon samaritain est une icône éclairante, capable de mettre en évidence l’option de base que nous devons faire pour
reconstruire ce monde qui nous fait
mal. Face à tant de douleur, face à
tant de blessures, la seule issue, c’est d’être comme le bon Samaritain. […]
La parabole nous montre par quelles initiatives une communauté peut être reconstruite grâce à des hommes et des femmes qui s’approprient la fragilité des autres, qui ne permettent pas qu’émerge une société d’exclusion mais qui se font proches et relèvent puis réhabilitent celui qui est à terre,
pour que le bien soit commun. »
(FT 67)

Dans ma vie ?

Quand ai-je aidé une personne en difficulté
pour la dernière fois ? Qu’ai-je apporté ou
permis ?
Suis-je assez ouvert(e) et attentif-ve aux autres ?
Qu’est ce qui m’empêche souvent de me comporter comme le bon samaritain ?
peur de ne pas savoir faire (confiance en moi) ?
peur de me fourvoyer, de me salir (confiance
en Dieu) ?
refus de modifier mon organisation personnelle
(mes priorités) ?
sentiment d’avoir déjà assez « donné » de
temps, d’argent ?
Jésus a-t-il hésité à se donner entièrement ?

« Partout où vous avez besoin de nous »

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est une organisation internationale humanitaire, située à Genève, en Suisse, qui portait le nom de Comité international de secours aux blessés de guerre, à sa création
en 1859 par Henry Dunant. Ses objectifs sont de secourir les blessés, de distribuer des vivres, habits ou médicaments et de secourir les populations en cas de catastrophe.

Quelques exemples d’actions

Urgence et autres opérations – Point hygiène – Postes de secours et réseau de secours.
Actions spécifiques auprès des migrants, des personnes âgées, des familles.
Action prison-justice.
Samu social et équipes mobiles.

💗💗💗 Mes actions fraternelles

J’organise un temps de prière avec mon conjoint (ou mes enfants) et nous prions pour notre unité en couple ou en famille, pour réussir à demander pardon et à pardonner, pour agir chaque jour de façon fraternelle.
Je choisis de rendre visite à une personne qui souffre (malade, hospitalisée, seule, âgée…).
Je porte dans la prière les personnes en grande difficulté.
Je peux découvrir le chemin de croix de Tréhorenteuc Sur internet et je prie en communion avec ses paroissiens.