3ème dimanche de Carême, 7 mars 2021, CE-CM

Le Carême, 40 jours pour se rapprocher de Dieu et de nos frères !

3ème dimanche de Carême : Dimanche 7 mars 2021

Évangile selon saint Jean 2, 13-25

Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de boeufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les boeufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : L’amour de ta maison fera mon tourment. Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais lui parlait du sanctuaire de son corps. Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite. Pendant qu’il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup crurent en son nom, à la vue des signes qu’il accomplissait. Jésus, lui, ne se fiait pas à eux, parce qu’il les connaissait tous et n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme ; lui-même, en effet, connaissait ce qu’il y a dans l’homme.

Commentaire : Jésus est dans le Temple. C’est le lieu où l’on vient prier, rencontrer Dieu. Les marchands ont pris toute la place et ne pensent plus à prier mais seulement à faire du commerce, si bien que Jésus les chasse. Ainsi, il marque l’importance de la rencontre avec Dieu et les autres, plutôt que des choses matérielles. Pendant tout le carême, nous sommes invités à mieux connaître Jésus, pour nous rapprocher de Dieu et de notre prochain par la PRIERE, le PARTAGE et le JEÛNE.

  • Où se déroule la scène ? Que font les personnages ?
  • Que fait Jésus et que dit-il ? Que veut dire Jésus avec « maison de mon Père » ? Comment appelle-t-on ce bâtiment pour les chrétiens ?
  • Qu’est-ce qui t’aide à te rapprocher de Dieu ?

Activités

o Colorie le dessin de l’Évangile et celui du chemin du Carême.
o Regarde la page de la fraternité, fais le choix d’un défi en lien avec ce que tu as découvert sur les actions de cette association
o Certains mots du texte ont été mélangés ! Peux-tu les remettre dans l’ordre ?
MELTEP : ……………………………. MELJAREUS : ……………………….
QPEAU : …………………………….. RACTSUAENI : ………………………
NIMASO : ……………………………

Prions

Chemin du silence (voir proposition entrée en Carême)

« Jésus, apprends-nous à partager avec un coeur léger tout rempli de ta joie.
Apprends-nous à aimer avec un coeur simple qui se donne tout entier.
Apprends-nous à prier avec un coeur pur tout brûlant de ton amour. »

Vous pouvez aussi reprendre le chant proposé dans la séance « entrée en Carême.

Fraternité