4 000 Guides et Scouts d’Europe en pèlerinage à Sainte-Anne-d’Auray les 27 et 28 septembre 2025

Les 27 et 28 septembre 2025, plus de 4 000 jeunes de 8 à 25 ans membres de l’Association des Guides et Scouts d’Europe de Bretagne, se réuniront à Sainte-Anne-d’Auray pour leur pèlerinage de rentrée, un événement qui se tient tous les 3 ans.

Communiqué de presse ©Scouts d’Europe

Pèlerinage 2017@Guides et Scouts d’Europe – Benoist Clouet
@Guides et Scouts d’Europe – Benoist Clouet
Pèlerinage 2017@Guides et Scouts d’Europe – Benoist Clouet

En lien avec la démarche jubilaire diocésaine

Louvettes et louveteaux, éclaireuses et éclaireurs, guides aînées et routiers profiteront de ce moment fort pour se retrouver après les camps de cet été. Par ce pèlerinage, les Guides et Scouts d’Europe de Bretagne célèbreront les 400 ans des apparitions de sainte Anne à Yvon Nicolazic en 1625, s’associant à la démarche jubilaire proposée cette année dans le diocèse de Vannes.

Le samedi 27 septembre, les guides et scouts (12–17 ans) commenceront leur marche de pèlerinage avant de s’installer sur l’un des sept lieux de bivouac pour la nuit. S’en suivra le diner, une veillée festive puis un temps de prière et de recueillement. Le lendemain, ils seront rejoints par les louveteaux et louvettes
(8-12 ans) pour terminer leur marche jusqu’à Sainte-Anne-d’Auray et participer à la messe de clôture du pèlerinage. Elle sera présidée par Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes, et ancien scout d’Europe lui-même.

« Explore la Création et tu verras Dieu ! »

Ce pèlerinage sera l’occasion de lancer le thème de l’année 2025-2026 : « Explore la Création et tu verras Dieu ! ». Les plus jeunes découvriront la richesse de la nature bretonne par la constitution d’un herbier, quand les plus âgés marcheront à travers les paysages en ayant le souci du respect de l’environnement.

En Bretagne, le mouvement des Guides et Scouts d’Europe poursuit son dynamisme : ils étaient 3500 lors du précédent pèlerinage en 2022. Témoin de cette vitalité bretonne lors du pèlerinage : le bagad « Tri Bleiz », formé d’une trentaine de Guides et Scouts d’Europe. Il animera les festivités, notamment lors de la
procession d’entrée pour la messe finale. Dès les débuts de l’association il y a 70 ans, les guides et scouts bretons ont été très présents dans le développement du mouvement.

Le pèlerinage régional à Sainte-Anne-d’Auray a lieu – depuis 2019 – tous les 3 ans (voir l’article de l’édition 2022le bagad de l’édition 2019la vidéo de l’édition 2017) et offre un condensé de la vie scoute sur deux jours : marche, fraternité, spiritualité, campisme. Les Guides et Scouts d’Europe visent à former des jeunes attachés au dépassement de soi, hors des sentiers battus et de la routine quotidienne,
catholiques, citoyens engagés au service, et européens.

« Ce pèlerinage est un événement majeur dans la vie de notre province de Bretagne, la plaçant sous le regard et la protection de Sainte Anne, mère de Marie. Ouverts à tous, les Guides et Scouts d’Europe sont très implantés en Bretagne et continuent d’accueillir de plus de plus de jeunes » explique Yann Le Mat, commissaire de Province Scout – Province Sainte Anne en Bretagne.

Pèlerinage de Province 2017
Bagad du Pèlerinage de Province 2019