Pélé des servants d'autel à Rome

Le Pape François attend les servants d’autel de France à Rome pour un pèlerinage national, du 24 au 28 août 2020. Depuis les paroisses du diocèse de Vannes, le voyage s’organise et les inscriptions sont ouvertes. Tous les enfants et jeunes exerçant un service d’autel ou un service de l’assemblée en paroisse (âgés de 10 ans révolus en mars 2020) sont invités :

VIENS, SERS et VA !

gg

INSCRIPTION avant le 30 mars 2020 :

« Bureau des SAM »
Maison diocésaine
55, rue Mgr Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex
sam@diocese-vannes.fr

Voici l’invitation que notre Pape François adresse aux servants :

Cher ami,
Je suis heureux de m’adresser à toi, qui assures dans ta paroisse le service de l’autel, pour t’inviter à participer au grand pèlerinage des servants d’autel, organisé par l’Eglise de France à Rome, l’été prochain. (…) En participant à ce pèlerinage à Rome tu te rendras sur les tombeaux de Saint Pierre et de Saint Paul, eux aussi envoyés en mission par Jésus, et qui ont donné ici leur vie pour lui.

Leur courageux témoignage sera pour toi un encouragement à persévérer dans ton engagement et dans ta vie chrétienne, malgré les contradictions et les critiques que tu rencontres peut-être autour de toi, malgré les questions que tu te poses, malgré les efforts que cela te demande.

Nous aurons la joie de nous rencontrer, tous ensemble. Et tu rencontreras aussi d’autres jeunes que tu ne connais pas encore, mais qui accomplissent le même service, partagent la même foi. Invite aussi ceux qui auraient envie de s’engager comme toi ! On n’est pas chrétien tout seul : tous ensemble on est plus fort, on a plus de courage, on va plus loin.
Je t’attends donc à Rome, du 24 au 28 août de l’année prochaine. D’ici là, je prie pour toi et pour tous ceux qui t’entourent, et, je te le demande,
n’oublie pas de prier pour moi. J’en ai besoin, ce travail n’est pas facile !
Que la Vierge Marie te garde et que Dieu te bénisse ! ».

Le 19 octobre 2019, à l’occasion de la journée provinciale des servants d’autel et servantes d’assemblée à Vannes, Monseigneur Centène a remercié les enfants et jeunes au nom de toutes communautés chrétiennes :

« Vous êtes heureux de vivre ce service de l’autel et au nom des prêtres de vos paroisses, au nom des communautés chrétiennes, je vous remercie de votre service. Je vous encourage à y rester fidèle. Je vous invite à appeler d’autres jeunes, d’autres enfants à vous rejoindre. Vos paroisses, ont besoin de vous pour rendre l’Eucharistie plus belle, plus festive, mieux célébrée. »

Comment s’inscrire ?

Remplissez le formulaire de pré-inscription en ligne
ou renvoyez votre coupon par courrier (voir flyer)

Pour qui ?

Garçons et filles au service de la messe, exerçant actuellement un service d’autel ou un service de l’assemblée en paroisse.
A partir de 10 ans révolus en mars 2020.

Prêtres, clercs et adultes qui encadrent ordinairement ce service liturgique.

Délai d’inscription obligatoire : jusqu’au 30 mars 2020.
Au delà, une liste d’attente sera constituée.

Prix du séjour : 550€/personne (le prix pourrait être revu à la baisse selon le nombre de préinscrits lors de la validation du transport – Le prix comprend : voyage, hébergement, nourriture, pass-transport dans Rome, participation aux frais d’organisation nationale).

Inscription des groupes : 1 adulte nécessaire à partir de 7 jeunes de la paroisse.

Une rencontre sera prévue avec l’ensemble du groupe de pèlerins avant les vacances estivales pour affiner les modalités de voyage.

Prévoir en paroisse des actions de financement pour permettre de réduire le coût du séjour (à l’initiative de chacun)

Programme prévisionnel

Le programme prévisionnel propose les grands rassemblements communs, une grande démarche de pèlerinage et suggère des possibilités d’activités en groupe.

Lundi 24 août
Accueil des délégations et ouverture festive du pèlerinage national à La Trinité des Monts.

Mardi 25 août
Matinée à Saint Jean de Latran – catéchèse et messe – Visite autour de la basilique
Après-midi : activité à la carte ou démarche de pèlerinage à Saint-Pierre

Mercredi 26 août