4e dimanche – 14 mars

Vivons la fraternité

Ouvrons la bible

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean – Jn 3, 14-21

De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses oeuvres ont été accomplies en union avec Dieu. ■

Jésus, lumière du monde Dieu nous a donné son Fils unique, le Fils de l’Homme, pour nous sauver, pour que nous obtenions la vie éternelle. Si nous cherchons à faire le bien autour de nous, si nous croyons et accueillons le don d’amour de Jésus, nous ne serons pas dans les ténèbres. Si nous vivons dans la vérité, dans la justice, alors nous suivons la lumière
qui est Jésus !

Prions

Chemin du silence

Seigneur,
Tu es le Père de tous les enfants de la terre.
Tu connais chacun. Chacun est pour toi un enfant bien-aimé !
Apprends-nous à nous regarder les uns les autres, comme toi, tu nous regardes.
Enseigne-nous à oser croiser le regard de l’autre.
Ouvre nos yeux pour te rencontrer en nos frères et soeurs.
Nous te rendons grâce pour leur force de vie et pour l’espérance dont ils témoignent.
Ils nous rappellent que l’avenir est devant nous : un avenir à construire ensemble, en humanité.
Chacun peut y apporter sa pierre pour que la vie, la paix et l’espérance éclosent.
Aucune souffrance, aucune vulnérabilité ne te sont étrangères.
Investis nos existences de ta bonté et de ta sagesse. Donne-nous un coeur éveillé et compatissant.
Fais-nous grandir en humanité, en paroles et en actes. Enseigne-nous le chemin vers la Vie.
Amen.

Soeur Christine Kohler, Ensemble en humanité

Vivons la fraternité

Dieu nous invite à croire et à accueillir le don d’amour de Jésus et à en rayonner auprès des autres.

Paroles du pape François

Encyclique Fratelli Tutti,
4 octobre 2020

« La fraternité n’est pas que le résultat des conditions de respect des libertés individuelles,
ni même d’une certaine équité observée.
Bien qu’il s’agisse de présupposés qui la rendent possible, ceux-ci ne suffisent pas pour qu’elle émerge comme un résultat immanquable. La fraternité a quelque chose de positif à offrir à la liberté et à l’égalité. Que se passe-t-il sans une fraternité cultivée consciemment,
sans une volonté politique de fraternité, traduite en éducation à la fraternité, au dialogue, à la découverte de la réciprocité
et de l’enrichissement mutuel comme valeur ?
Ce qui se passe, c’est que la liberté s’affaiblit, devenant ainsi davantage une condition de solitude, de pure indépendance pour appartenir à quelqu’un ou à quelque chose, ou simplement
pour posséder et jouir. Cela n’épuise pas du tout la richesse de la liberté qui est avant tout ordonnée à l’amour. »
(FT 103)

Dans ma vie ?

L’appel à la fraternité universelle, un amour qui s’étend au-delà des frontières, a pour fondement
« l’amitié sociale ».

La fraternité est-elle réservée aux personnes
qui ont du temps ou de l’argent ?

À celles qui font partie d’associations dédiées ?

M’arrive-t il d’agir gratuitement ?

Que se passe-t-il en moi quand je refuse d’aider ou de porter attention à quelqu’un ?

Cela me fait-il grandir ?

Cela me rend-il davantage libre ?

« On compte sur vous »

L’association « Les Restos du coeur » a pour but d’aider les personnes les plus en difficulté en leur donnant de la nourriture. Elle a été créée par Coluche en 1985, pour une année seulement, mais a poursuivi son action
face à l’ampleur des besoins. 926 000 personnes ont été accueillies depuis et 132,5 millions de repas distribués (chiffres 2016).

Quelques exemples d’actions

Avec un réseau de près de 1 000 bénévoles, les 20 centres de distribution alimentaire maillent aujourd’hui tout le territoire du Morbihan. Chaque semaine, ils distribuent des denrées de qualité et en nombre à plus de 9 000 foyers constitués de personnes seules et de couples avec ou sans enfants.

💗💗💗 Mes actions fraternelles

Je m’engage à faire un effort sur moi-même pour aller vers une personne en difficulté, en particulier vers un pauvre ou un migrant : je le regarde, je lui dis bonjour, je lui propose une aide.
J’envoie une belle carte à une personne de ma famille ou de mon entourage que je sais seule.
Je porte dans la prière les personnes qui souffrent.
Je peux découvrir le chemin de croix de Riantec sur internet et je prie en communion avec ses paroissiens.