4ème dimanche de Carême, 14 mars 2021, CE-CM

Le Carême, 40 jours pour se rapprocher de Dieu et de nos frères !

4ème dimanche de Carême : Dimanche 14 mars 2021

Évangile selon saint Jean 3, 14-21

De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses oeuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »

Commentaire : Jésus continue à annoncer que Dieu nous a donné son Fils unique pour nous sauver. Si nous cherchons à faire le bien autour de nous, si nous croyons et accueillons le don d’amour de Jésus, nous ne serons pas dans les ténèbres. Avoir confiance en Dieu, c’est le laisser vivre en nous, suivre Jésus, c’est marcher vers la lumière !

Activités

o Colorie le dessin de l’Évangile et celui du chemin du Carême.
o Réalise la salière de mon Carême (téléchargeable)
o Regarde la page de la fraternité, fais le choix d’un défi en lien avec ce que tu as découvert sur les actions de cette association
o Remplis la grille ci-dessous !

1.Dieu donne ce qui compte le plus à ses yeux : son …
2. Sentiment de Dieu envers le monde
3. On peut lui échapper en ayant confiance en Dieu
4. Elle est éternelle si nous croyons
5. Il est mort sur la croix
6. Un verbe important qui témoigne de notre confiance en Dieu
7. Animal qui parle à Jésus dans le désert
–> Quel mot repère-tu sous la flèche ? ………………….

Prions

Chemin du silence (voir proposition entrée en Carême)

« Seigneur Jésus, aide-nous à te faire de la place.
Viens libérer notre coeur de tout ce qui nous encombre, de tout ce qui nous empêche de t’aimer et d’être avec toi dans la joie.
Guide-nous, pour que nous soyons davantage attentifs aux autres. »

Vous pouvez aussi reprendre le chant proposé dans la séance « entrée en Carême.

Les textes bibliques viennent de AELF. Les images viennent des « Mille images » de JF Kieffer et de Marie R et les bricolages de Pinterest.