4ème dimanche de Carême, 14 mars 2021, jeunes

Le Carême, 40 jours pour se rapprocher de Dieu et de nos frères.

4ème dimanche de Carême 14 mars 2021

Évangile de Jésus-Christ selon Saint Jean Jn 3, 14-21

De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses oeuvres ont été accomplies en union avec Dieu.

Commentaire : Jésus continue à annoncer que Dieu nous a donné son Fils unique, le Fils de l’homme, pour nous sauver, pour que nous obtenions la vie éternelle. Si nous cherchons à faire le bien autour de nous, si nous croyons et accueillons le don d’amour de Jésus, nous ne serons pas dans les ténèbres. Si nous vivons dans la vérité, dans la justice, alors nous suivons la Lumière, qui est Jésus !

Charade

Mon 1er est « de pommes », « de raisins », « d’orange », de fruits… ; Mon 2nd est le pronom de la 1ère personne du singulier. Mon 3ème est le verbe qui signifie qu’on ne dit pas la vérité
Mon tout, c’est le fait de distinguer le vrai du faux. _ _ _ _ _ _ _ _
(Indice : vous retrouvez ce mot dans l’évangile)

Appropriation d’un verset de l’évangile

« Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » Regardez la vidéo (7min 46)

Soyez attentif aux gestes de Jésus et à l’attitude de l’aveugle né. Qu’est-ce qui est mis en évidence dans cette guérison ? Commentaire : Jésus fait attention à tout le monde, même aux plus petits aux plus délaissés. Un jour, il s’intéresse à un aveugle de naissance qui mendiait près du Temple de Jérusalem et il fait un miracle : il guérit cet aveugle. Ce qui se passe entre Jésus et cet aveugle est semblable à ce qui se passe dans le coeur de ceux qui suivent Jésus. L’aveugle, quand il va se laver, montre sa confiance en Jésus. Déjà, avant même de voir, il croit que Jésus l’a guéri. Petit à petit, il le reconnaît comme Fils de Dieu et dit : « Je crois, Seigneur ! ». Comme avec l’aveugle, Dieu veut pénétrer notre coeur, nous rendre vivant. Il veut transformer notre vie en une vie plus belle, plus grande, plus lumineuse !

Prions

Chemin du silence

Seigneur, parfois, dans ma vie, tout semble noir et difficile.
J’ai l’impression de marcher dans la nuit.
Jésus, je sais que tu me vois, que tu peux me montrer le chemin,
Que tu peux me guérir.
Aide-moi à me laisser conduire sur ton chemin de lumière !

Sources : idées d’après Cathoutils caté 42, illustrations : J-F Kieffer, Marie R., libre de droit pixabay, Arcabas