5e dimanche – 21 mars

Vivons la fraternité

Ouvrons la bible

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean – Jn 12, 20-33

Il y avait quelques Grecs parmi ceux qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu pendant la fête de la Pâque. Ils abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée, et lui firent cette demande : « Nous voudrions voir Jésus. » Philippe va le dire à André, et tous deux vont le dire à Jésus.
Alors Jésus leur déclare : « L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera. Maintenant mon âme est bouleversée. Que vais-je dire ? “Père, sauve-moi de cette heure” ? – Mais non ! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci ! Père, glorifie ton nom ! » Alors, du ciel vint une voix qui disait : « Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. »

En l’entendant, la foule qui se tenait là disait que c’était un coup de tonnerre. D’autres disaient : « C’est un ange qui lui a parlé. » Mais Jésus leur répondit : « Ce n’est pas pour moi qu’il y a eu cette voix, mais pour vous. Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors ; et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. » Il signifiait par là, de quel genre de mort il allait mourir. ■

Le grain de blé et la vie humaine Le grain de blé qui ne tombe pas en terre ne porte pas de grains, sa vie n’est pas utile aux autres : il existe juste pour lui-même. La personne qui ne veut rien donner de soi, qui ne regarde pas vers les autres, ne fait rien de sa vie. En revanche, la personne qui ne se regarde pas, qui ne s’attache pas à sa vie, qui sait l’offrir, la donner, marche vers la fécondité. Le choix de Jésus, c’est de s’abandonner à Dieu et de se donner tout entier pour dire Son Amour. Jésus meurt sur la croix pour témoigner aux hommes du monde entier de l’amour infini de Dieu.

Prions

Chemin du silence

Tu nous invites Seigneur, à nous convertir
Une tâche jamais finie, car nous serons toujours pécheurs.
Mais Tu ne nous laisses pas seuls pour entrer dans ce temps de conversion.
Tu nous donnes ton Fils, Jésus. C’est avec Lui que nous voulons marcher.
Avec Lui nous irons au désert. Avec Lui, nous gravirons la montagne.
Et, de semaine en semaine, nous mettrons nos pas dans les siens jusqu’à communier, plus intensément, au don total que Jésus fait de Lui-même, sur la Croix, par amour pour nous. Amen.

Religieuses des Sacrés-Coeurs

Vivons la fraternité

Dieu nous invite à porter notre regard sur notre prochain, sur le monde, il ne veut pas que nous nous repliions sur nous-même.

Paroles du pape François

Encyclique Fratelli Tutti,
4 octobre 2020

« Il faut développer cette conscience qu’aujourd’hui, ou bien nous nous sauvons tous, ou bien personne ne se sauve. La pauvreté, la décadence, les souffrances, où que ce soit dans le monde, sont un terreau silencieux pour les problèmes qui finiront par affecter toute la planète. Si la disparition de certaines espèces nous préoccupe, nous devrions nous inquiéter du fait qu’il y a partout des personnes et des peuples qui n’exploitent pas leur potentiel ni leur beauté, à cause de la pauvreté ou d’autres limites structurelles, car cela finit par nous appauvrir tous. »
(FT 137)

Dans ma vie ?

De quelle façon la pauvreté des personnes ou des pays peut-elle nous affecter aujourd’hui
ou demain ?

Les limites de notre territoire ont-elles de l’importance aux yeux de la fraternité ?

Comment pouvons-nous aider des populations ou des pays en difficultés (pauvreté, guerres, exode…) et faire avancer la fraternité sur cette terre ?

« Soyons les forces du changement »

Au début des années 1960, des mouvements et services de l’Église catholique déjà engagés dans des actions de solidarité nationale ou internationale décident de répondre ensemble à l’appel lancé par l’Organisation des Nations Unies et relayé par le pape Jean XXIII pour lutter contre la faim dans le monde. CCFD-Terre solidaire a pour mission la solidarité internationale avec trois actions : soutenir des projets dans les pays en développement, sensibiliser les personnes et mener de grandes actions internationales.

Quelques exemples d’actions

 Animations dans les écoles. Expo-photos.
 Opération pommes de terre / châtaignes.
 Collecte de papiers à recycler.

💗💗💗 Mes actions fraternelles

✰ En famille, ou en association, nous prenons le temps de nommer les qualités des uns et des autres.
Je choisis une action qui fait grandir la fraternité (je rends service à une personne seule ou malade, je participe à une maraude, j’accueille une personne sans logement chez moi…).
Je porte les migrants dans la prière. Sur internet, je peux découvrir le chemin de croix de Locmiquélic et je prie en communion avec ses paroissiens.