5ème dimanche du Temps Pascal, 2 mai 2021, enfants

Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité !

5ème dimanche de Pâques 2 mai 2021

Évangile selon St Jean 15, 1- 8
Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite. Demeurez-en-moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.
Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples.

Commentaire du texte biblique : dans ce texte, Jésus est la vigne sur laquelle nous sommes greffés et que Dieu le Père entretient. Pour porter du fruit comme la joie, la paix, le bonheur, nous devons rester attachés au cep, donc à Jésus en priant, en écoutant sa Parole, en allant à la messe et en lui confiant tout ce que l’on fait pour que son amour passe par nous. Car Dieu agit par nous lorsque nous sommes proches de Jésus.

Paroles du Pape François Patris Corde.
Être une présence quotidienne, discrète et cachée
« Nous pouvons tous trouver en saint Joseph […] un soutien et un guide dans les moments de difficultés. Saint Joseph nous rappelle que tous ceux qui, apparemment, sont cachés ou en “deuxième ligne” jouent un rôle inégalé dans l’histoire du Salut. »

APPROFONDISSEMENT

Visionne la vidéo sur la signification de « La vigne » dans la Bible ICI.

.

À quelle partie de l’évangile te fait penser cette suite de petits dessins :

Association Rêve de Clown

Depuis le début du 20ème siècle, des clowns passent dans les hôpitaux pour apporter joie et bonne humeur aux malades et particulièrement aux enfants hospitalisés.

L’association « Rêves de clown » est créée en 2005, par Michel Vobmann pour professionnaliser les actions dans les établissements de santé bretons. Désormais tous les hôpitaux de la Bretagne sont conventionnés avec Rêves de Clown.

En 2014, une nouvelle activité est créée au bénéfice des personnes âgées. Une formation spécifique est alors dispensée aux « docteurs-clowns » volontaires.

Mission dans notre diocèse et ailleurs :

 Toute l’année, apporter dans les hôpitaux un rayon de soleil dans les services pour adoucir l’hospitalisation des personnes.

Activités pour tous les âges.

Observe l’image : regarde bien les gestes, les regards, les couleurs … que ressens-tu devant cette belle rencontre ?

Quel « docteur-clown » serais-tu ? Colorie ton choix … n’hésite pas à mettre de belles couleurs !