6e dimanche – 28 mars : dimanche des rameaux

Ouvrons la bible

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean – Jn 12, 12-15

Quelques jours avant la Pâque,
la grande foule venue pour la fête apprit que Jésus arrivait à Jérusalem. Les gens prirent des branches de palmiers et sortirent à sa rencontre. Ils criaient :
« Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni soit le roi d’Israël ! » Jésus, trouvant un petit âne, s’assit dessus, comme il est écrit : Ne crains pas, fille de Sion. Voici ton roi qui vient, assis sur le petit d’une ânesse. ■

La fête des Rameaux.
C’est le jour où nous fêtons l’entrée de Jésus à Jérusalem. Il y venait pour la fête de la Pâque (la libération d’Égypte du peuple hébreu). Il est arrivé sur un petit âne, et les gens l’ont accueilli avec des rameaux et des manteaux ou tissus déposés sur son passage. Il est le Seigneur, le Messie, celui qui a été envoyé pour les sauver.

Prions

♥ Chemin du silence

Frédéric, comme tu as découvert en saint Vincent un modèle à imiter,
Permets-moi de puiser en toi un exemple à suivre.
Prie pour moi l’Esprit Saint
De me guider dans ce monde inquiet, désorienté et rude,
Et de me transmettre les lumières
Qui t’ont aidé à surmonter la tentation du doute.
Demande-Lui de fortifier ma foi
Dans le Christ et dans son Église
Pour donner son véritable sens à ma vocation de laïc chrétien.
Qu’il me donne la Grâce d’affirmer
Ma charité envers les plus pauvres,
Afin d’être un authentique témoin
De l’Amour universel de Jésus notre Sauveur. Amen

Prière au bienheureux Frédéric Ozanam

Vivons la fraternité

Dieu nous invite à écouter et à vivre sa passion.

Paroles du pape François

Encyclique Fratelli Tutti,
4 octobre 2020

« Grâce à « l’amour social », il est possible de progresser vers une civilisation de l’amour à laquelle nous pouvons nous sentir tous appelés.
La charité, par son dynamisme
universel, peut construire un monde nouveau, parce qu’elle n’est pas un sentiment stérile, mais la meilleure manière d’atteindre des chemins efficaces de développement pour tous.

L’amour social est une « force capable de susciter de nouvelles voies pour affronter les problèmes du monde d’aujourd’hui et pour renouveler profondément de l’intérieur les structures, les organisations sociales, les normes juridiques. »
(FT 183)

Dans ma vie ?

À quoi sommes-nous vraiment appelés sur terre ?

Voulons-nous construire cette civilisation de l’amour ?

Que signifie le mot charité pour moi ?

Suis-je convaincu(e) que l’amour social est une « force capable de susciter de nouvelles voies pour affronter les problèmes du monde d’aujourd’hui » ?

À qui revient la responsabilité de cette charité à mettre en oeuvre ?

Comment puis-je la mettre personnellement en oeuvre ?

« Être présent, tout simplement »

La Société Saint-Vincent-de-Paul est née d’un défi. Confrontés au climat antichrétien qui règne à l’université dans les années 1830, quelques étudiants de la Sorbonne vont montrer que leur foi est agissante en se mettant au service des plus pauvres, comme le fait Soeur Rosalie Rendu, Fille de la Charité, qui pratique la visite à domicile. Le leader du groupe, Frédéric Ozanam, n’a que 20 ans. Pour organiser leurs actions, les jeunes se répartissent dans ce qu’ils appellent des « conférences de charité » et se placent sous la protection de saint Vincent de Paul.

Quelques exemples d’actions

 Visites à domicile ; maraudes.
 Hébergement d’urgence ; meubles ; aide alimentaire.
 Projet maison Ti Mad à Vannes.

💗💗💗 Mes actions fraternelles

✰ En famille, nous choisissons de soutenir une association : en la faisant connaître autour de nous, en priant pour ceux qui y agissent et en décidant de faire un don ou de donner un peu de notre temps.
Je prie pour la paix dans le monde et pour commencer, dans ma famille.
Je porte dans la prière ma famille, mes proches et tous mes frères et soeurs en Christ. Sur internet, je peux découvrir le chemin de croix de Ploemeur et je prie en communion avec ses paroissiens.