Dieu veut sauver l’homme

joyeux noël mgr recadrée

Message de Monseigneur Raymond Centène, Évêque de Vannes

Notre tristesse est immense face à la douleur de tant de familles endeuillées par les attentats innommables de Paris. Mes prières et ma profonde compassion se tournent vers ces familles injustement amputées. Les écrits et les mots peuvent difficilement expliquer cette violence barbare qui a noyé dans un même flot meurtrier, victimes et bourreaux. La guerre et le cortège de violence et de haine qui l’accompagnent, sont profondément inhumains comme le sont le péché et le mal qui touchent tout homme et qui le conduisent à ces extrémités mortifères. Mais Dieu veut sauver l’homme. Nous savons qu’Il est victorieux du péché et du mal qui conduisent à la mort. Par son Incarnation en l’Enfant-Jésus de Bethléem, Dieu rejoint tout homme, quelle que soit sa condition, l’entraînant sur un chemin d’espérance et de vie.

« Deus Caritas est ». Cette encyclique du pape Benoît XVI résonne particulièrement « dans un monde où l’on associe parfois la vengeance au nom de Dieu, ou même le devoir de la haine et de la violence .» Or Dieu est amour. Par Jésus qui a aimé tous les hommes jusqu’à mourir pour eux sur une croix, Il nous enseigne l’amour inconditionnel. Jésus est « le chemin, la vérité et la vie » de toute l’humanité. En tant que chrétiens nous avons le devoir de donner au monde le témoignage fort d’un amour humain transcendé par la force divine qui nous habite. C’est ainsi que nous participerons à cette miséricorde que le Pape François nous invite à célébrer tout au long de cette année jubilaire.

En envoyant son propre Fils sur les chemins creux de l’humanité, Dieu a voulu la renouveler par Sa présence. Au cœur de ses joies et de ses souffrances, Il a semé l’espérance divine. En ce Temps de Noël, la liturgie et la tradition populaire multiséculaire nous donnent de contempler ce mystère dans les crèches de nos maisons et de nos cités.

Dans une famille pauvre, Dieu a trouvé sa demeure parmi les hommes. A la suite des bergers, nous sommes invités à contempler ce mystère de la vie, don gratuit si  fragile et si beau que chacun de nous est appelé à partager dans sa propre famille. Cette contemplation doit nous conduire à mieux pratiquer la charité fraternelle dans nos familles qui connaissent bien des misères mais aussi des grandeurs à redécouvrir.

Cette attitude de charité fraternelle qui vient du Christ doit irriguer notre société et diriger notre façon de répondre au déferlement de haine et de violence qui traverse notre pays. Elle seule construit l’homme et lui permet d’affronter les souffrances de ce monde avec justice, miséricorde, et vérité. Je vous invite à parcourir ce chemin, spécialement en ces temps où nous retrouvons les tribulations de la guerre sur notre territoire. Fixons notre regard sur les magnifiques témoignages de charité fraternelle qui se sont exprimés suite aux attentats. Le dévouement des professionnels, des associations, des français et du monde entier est un signe lumineux au-dessus du triste tableau dessiné par les terroristes de l’État Islamique sur la France. Ce mystère d’amour et de charité fraternelle, notre pays est invité à le redécouvrir en cette période de Noël.
Seul l’humain, revivifié par l’amour inconditionnel du Christ Ressuscité triomphera des actes inhumains.

Avec confiance, le soir de Noël, je vous invite, avec l’armée innombrable des troupes célestes, à chanter « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime » car l’Emmanuel est vraiment parmi nous.

A tous, je souhaite un Joyeux Noël. Puisse cette Bonne Nouvelle porter la paix au monde entier.