Quelques temps forts

Capture0002Du 30 novembre 2014 au 2 février 2016, l’ année de la vie consacrée a été ponctuée par de nombreuses initiatives. Retour sur quelques-uns de ces rendez-vous avec Sr Marie-Claude Lenain, coordinatrice de la Corref 56 (Conférence des religieux et religieuses de France).

En septembre 2014, la journée de rentrée à Sainte Anne d’Auray avait permis de lancer la démarche de relecture des orientations diocésaines pour 2014-2015, sous le patronage de neuf des grandes figures de sainteté du Morbihan, fondateurs/trices de congrégations.

L’année de la vie consacrée a été ouverte officiellement le 30 novembre 2014, 1er dimanche de l’Avent, à la Cathédrale. « L’Eucharistie présidée par Monseigneur Raymond Centène a été suivie d’un repas fraternel. Puis les Vêpres ont été animées par les monastères, avant l’inauguration de la lecture de la Bible en continu », développe Sr Marie-Claude Lenain.

Joie de marcher ensembleComplémentarité des vocations…

La  Corref a contribué à la journée de formation pour les diacres permanents en décembre 2014, sur le thème de la vie consacrée : comment vivre la complémentarité entre ces « signes » que sont, dans l’Église, le diaconat permanent et la vie consacrée ? « Il y a eu différents témoignages : historique d’une congrégation, témoignages d’un frère, d’une sœur de vie apostolique et d’un frère de vie contemplative. Pierre Faure, diacre jésuite, a témoigné des liens entre le ministère ordonné du diacre et la vie religieuse » signale Sr Marie-Claude Lenain. « Cette rencontre a permis une meilleure connaissance

café fraternel

réciproque du diaconat permanent et de la vie religieuse ».

A l’invitation de la Corref, les religieux, religieuses et consacrés(es) se sont mis en lien avec les paroisses afin de faire du dimanche 1er février 2015 un temps fort dans les localités, à la veille de la journée mondiale de la vie consacrée (2 février).« Il y a eu plusieurs initiatives dans les secteurs paroissiaux : les personnes consacrées ont préparé et animé l’Eucharistie et ont partagé le verre de l’amitié afin de prendre un temps d’échange avec les personnes présentes à la célébration ».

Quelques jours plus tard, une journée de réflexion, d’enseignement et de partage s’est déroulée au centre spirituel de Ti Mamm Doué (Cléguérec). « Laïcs, frères et sœurs de 11 congrégations différentes ont relu avec l’aide du Père Adrien Collet l’homélie du pape François du 2 février dernier et ont pris ensuite un temps personnel, pour voir quelles résonances ces paroles avaient dans leur vie ».

« La vie consacrée est un don de Dieu, un don de Dieu à l’Église, un don de Dieu à son peuple ! Chaque personne consacrée est un don pour le peuple de Dieu en chemin ». (Pape François)

Pentecôte 2015

Le « café fraternel » servi par des religieux et religieuses lors du rassemblement de Pentecôte à Sainte Anne d’Auray a fourni une occasion privilégiée d’échanges réciproques.

panneau vie consacréeAuprès des jeunes et des familles

Lors du rassemblement de collégiens à la Touche à Ploërmel et en lien avec le service de pastorale des jeunes, des personnes consacrées ont témoigné auprès des jeunes de leur vocation. Les collégiens ont réalisé un vitrail sur différents fondateurs de Congrégation, qui a été exposé lors du rassemblement de Pentecôte à Sainte Anne d’Auray.

Lors du pèlerinage des Familles Wahou des 26 et 27 septembre, sur le thème « Famille et vie consacrée », 13 congrégations ont marché avec les familles, sur les quatre routes mises en place. « Cette marche a permis des échanges intéressants. A un moment du parcours, nous étions invités à présenter nos familles religieuses ».

vie consacréeAu printemps 2015, le Service diocésain des vocations a initié l’opération « Dites-leur merci' » : les Affiche Prix Ste Véronique OK Copyenfants et jeunes des établissements scolaires, des différents mouvements et groupes étaient ainsi invités à aller à la rencontre des communautés religieuses présentes sur leur secteur, pour leur offrir un dessin, un poème, une lettre, une prière, etc….

Autre initiative de la Direction diocésaine de l’Enseignement Catholique : un concours photo sur le thème de la vie religieuse, proposé aux élèves de 4ème. Ce sont les élèves de Muzillac qui ont remporté ce concours, avec un cliché pris chez les sœurs augustines de Malestroit, illustrant leur service auprès des malades.