Les églises, un patrimoine à partager en toute sécurité

Nous sommes tous responsables du patrimoine qui nous a été confié. Afin de protéger celui de nos églises et chapelles, voici quelques réflexes simples, efficaces et peu onéreux pour éviter que « le chercheur ne se trouve devant une porte close » selon le souhait du pape François et que les biens cultuels ne se retrouvent sur le marché de l’art !

Mesure incontournable : l’inventaire du patrimoine

►Prendre une ou des photos de l’objet : leur qualité est déterminante (résolution suffisante, éclairage, plusieurs angles, détails visuels).
► Prendre des photos de l’intérieur de l’édifice, des vues générales ou un plan, sur lesquelles on voit les objets et le mobilier.
► Faire une fiche par objet : nommer l’œuvre, noter les dimensions, le matériau, dater la fiche et les photos.
► Conserver photos et fiches sur papier et en numérique en plusieurs exemplaires dans différents lieux sûrs, auprès de l’affectataire et de la mairie propriétaire.
► Ceci peut être fait en liaison avec la CDAS.

Mesures pratiques

► Ouvrir la porte la plus visible afin de faire entrer la lumière et le bruit, condamner les autres.
► Adapter les heures d’ouverture aux saisons et aux heures de présence humaine alentour (12 h – 14 h est le créneau le plus vulnérable au regard des vols).
► Diffuser un fond musical permanent, donnant une impression d’édifice habité.
► Entretenir le bâtiment : éviter tout désordre et accumulation d’objets hétéroclites, procéder à un nettoyage régulier, fleurir.
► Matérialiser l’interdit d’accès à certaines parties du bâtiment à l’aide de cordons et de panonceaux.
► Placer les œuvres en hauteur.
► Ne jamais laisser d’échelle à portée de vue ou trop facilement accessible, ni d’outils à disposition.
► Accrocher les tableaux par 4 à 6 pattes de fixation.
► Fixer les statues, sous le contrôle d’un restaurateur, à leur support ou au bâti.
► Vérifier la solidité des scellements des œuvres.
► S’il y a des grilles (chapelle, baptistère) veiller à ce qu’elles soient fermées à clef, idem pour les portes de confessionnaux.
► Fermer à clé la porte intérieure d’accès à la sacristie.
► Ranger les clés dans une armoire non visible et non accessible au public.
► Répertorier toutes les clefs, les regrouper sur un nombre de trousseaux numérotés, en limiter le nombre et la reproduction.
► S’assurer de la qualité des serrures et de la menuiserie de la porte principale.
► Avant la fermeture de l’église faire une ronde.
► Échanger les coordonnées et les renseignements entre le responsable du site, les services de secours et les forces de l’ordre.

En cas de vol

► Ne toucher à RIEN pour permettre aux gendarmes de bien faire leur enquête.
► Déposer plainte immédiatement auprès de la police ou de la gendarmerie. Le propriétaire doit en être averti le plus rapidement possible.
► Ne jamais hésiter à déposer plainte même tardivement, voire des années après le vol ou la disparition : les objets du domaine public de la commune sont inaliénables et imprescriptibles.
► La fiche et la photo de l’objet sont capitales pour l’investigation.
Isabelle Bourdais,
Commission diocésaine d’art sacré (CDAS)