Cellule d’écoute des victimes

DISPOSITIF D’ACCUEIL DANS LE DIOCESE DE VANNES

Afin de mieux accueillir, écouter, conseiller les personnes victimes d’abus sexuels dans l’Eglise, le diocèse de Vannes a mis en place une cellule d’accueil et d’écoute. Cette cellule est composée de membres laïcs. Elle assure sa mission en lien étroit avec les vicaires généraux du diocèse.

Comment contacter le diocèse de Vannes en toute confidentialité ?

PRENDRE CONTACT
cellule.ecoute.diocese56@gmail.com
07 63 85 24 61

Les messages envoyés à cette adresse sont automatiquement réceptionnés confidentiellement par le service des vicaires généraux du diocèse de Vannes, qui sont les plus proches collaborateurs de l’évêque.

Quel est le dispositif d’accueil et d’écoute proposé ?

Suite à votre prise de contact, vous serez invité(e) à rencontrer deux membres de la cellule d’écoute du diocèse. En fonction de votre situation et de vos attentes, la meilleure suite sera donnée, avec diverses possibilités : accompagnement humain et psychologique, accompagnement spirituel, soutien pour une démarche judiciaire… Cet accompagnement pourra être assuré par des laïcs et, selon votre souhait, avec la participation d’un prêtre.

Ce dispositif a pour objectif d’accueillir pleinement la parole de toute personne sur ces sujets difficiles, afin que chacun puisse, en confiance, être accompagné et suivi selon ses souhaits. Il permet également de garantir que la relation établie avec les victimes et leur famille puisse être suivie sur le long terme, et que la situation des prêtres concernés puisse être régulièrement réévaluée avec prudence, et dans le plus grand respect du droit civil et canonique.

Ce dispositif est proposé au niveau diocésain, mais il est possible d’en parler directement à un prêtre du diocèse, ou au niveau national de contacter la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (CIASE).