Appel décisif et catéchèse de Mgr Centène

Dimanche 10 mars, 1er dimanche de Carême, Monseigneur Raymond Centène appellera 26 adultes du diocèse de Vannes à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne. Pour la plupart, ils seront baptisés lors de la prochaine veillée pascale. A 14 h 30, l’Evêque donnera une catéchèse ouverte à tous les fidèles.  

Suivez la catéchèse de Mgr Centène en direct
dimanche 10 mars dès 14 h 30 sur la chaîne
YouTube du diocèse de Vannes

De tous âges, horizons et trajectoires, les catéchumènes témoignent de l’amour du Seigneur : autant d’itinéraires de conversion qui viennent vivifier la foi de tous les fidèles baptisés en ce début de Carême.

La messe sera célébrée à 11 h en l’église Saint-Gurval de Guer, où l’Evêque effectue sa visite pastorale de Pays (jusqu’au 17 mars). 

Au cours de la célébration de l' »Appel décisif »Monseigneur Centène remettra à chaque futur baptisé l’écharpe mauve des appelés, qu’ils porteront au cours de l' »ultime préparation ». Puis ils inscriront leurs noms sur le registre. 

Les mains tendues vers les appelés, l’Evêque prononcera ensuite cette prière : 

« Dieu notre Père, depuis longtemps, Tu es venu au devant de Tes amis
Aujourd’hui, Tu les appelles à devenir tes fils dans le baptême de la nouvelle naissance.
Tu as mis sur leur chemin des témoins de ton Fils ressuscité. Tu leur as révélé le mystère inouï de ton Amour.
Rends-les dociles à ton Esprit et persévérants dans l’effort pour qu’ils soient, jour après jour, de plus en plus fidèles à cet appel ».

L’appel décisif ouvre pour  les catéchumènes le temps de la purification et de l’illumination, qui les prépare plus intensément aux sacrements.


CATECHESE OUVERTE à TOUS LES FIDELES
A la suite de l’appel décisif et en lien direct avec la liturgie vécue, Monseigneur Centène donnera une catéchèse, dans laquelle il continuera d’introduire les catéchumènes au mystère de la foi. Si la catéchèse est un élément fondamental de l’initiation chrétienne, le catéchuménat baptismal inspire aussi une catéchèse plus large, en direction de tous les fidèles, appelés à vivre une conversion permanente. 

A 14 h 30, dimanche 10 mars, au cinéma « Quai 56 » de Guer
et en direct sur la chaîne you tube du diocèse de Vannes