Visite pastorale au Pays de Guer-Malestroit-Carentoir

Après les Pays de Ploërmel et du Faouët visités en 2018, Monseigneur Centène et son équipe épiscopale poursuivent leur cycle de visite avec le Pays de Guer-Malestroit-Carentoir. Sous l’impulsion des premiers jours du Carême, un temps favorable pour se mettre en marche !

La pastorale du tourisme et la diaconie. Lire

Le chantier de la pastorale des jeunes : avec le Père Jean du Parc, référent de la pastorale des jeunes sur le Pays de Guer-Malestroit. Lire

La pastorale du catéchuménat : pour des communautés « appelantes ». Lire

La visite à démarré mercredi 6 mars avec la messe des Cendres et se conclura le dimanche 17 mars, 2e dimanche du Carême.

Au micro de RCF Sud Bretagne, (diffusé le 4 mars), Monseigneur Centène souligne le lien entre cette visite pastorale et le temps du Carême durant lequel elle se déroule :  « Autrefois, dans l’antiquité, pendant le Carême, l’évêque de Rome allait d’église en église, c’était ce qu’on appelait les stations de Carême, pour être véritablement en contact avec le peuple chrétien pendant ces jours de préparation au mystère pascal ». (Extrait de l’entretien avec Monseigneur Centène réalisé par Françoise Morel sur RCF Sud Bretagne)

EN CHIFFRES

3 doyennés : Guer, Malestroit et Sérent
Plus de 40 000 habitants.
35 paroisses : 9 paroisses pour l’actuel doyenné de Guer (curé-doyen : Père Louis de Bronac),
11 pour celui de Carentoir (curé-doyen : Père Bernard Guillemin)
15 pour le doyenné de Malestroit (curé-doyen et archiprêtre : Père Yves Carteau). 

Prendre de la hauteur, pour la mission

Les échanges fraternels entre les diverses communautés paroissiales qui préparent la visite sont essentiels. « La visite pastorale crée une dynamique car nous avons souvent le nez dans le guidon ! Là, nous prenons de la hauteur, avec les différents intervenants et l’équipe épiscopale », se réjouit le Père Yves Carteau, archiprêtre, curé-doyen de Malestroit. « Il s’agit de rendre grâce déjà pour tout ce qui existe et de voir comment renouveler : pointer là où on peut mieux faire pour que l’Eglise d’aujourd’hui puisse perdurer demain ! »

Selon le nouveau schéma de visite inauguré par Ploërmel (Carême 2018) et mis en oeuvre au Faouët (Avent 2018), des rencontres préparatoires ont permis de dégager les axes de travail. « Nous nous sommes réunis avec le Père Philippe Le Bigot, vicaire général territorial, et les prêtres responsables des paroisses, développe le Père Yves Carteau. En relisant ce qui s’était déroulé dans les pays précédemment visités, nous avons pointé des réalités, que nous souhaitions travailler en particulier et sur lesquelles nous désirons avancer avec Monseigneur »
Survol des thématiques à l’ordre du jour. 

Les chantiers

  • Restructuration territoriale

Le Père Carteau resitue l’enjeu du réaménagement dans la perspective de la mission de l’Eglise : « La question, c’est comment, dans l’avenir, garder nos communautés vivantes, avec une réelle dynamique missionnaire ? », résume-t-il. « Des paroisses qui travaillent déjà ensemble vont pouvoir se regrouper en ensemble paroissial pour être plus dynamiques dans la proposition de la foi ». 

Comme le rappelle l’Evêque (cf entretien) « pour qu’il y ait une communauté chrétienne, il faut d’abord qu’il y ait une communauté humaine viable. C’est la première chose. » D’autre part, trois réalités fondamentales de la paroisse doivent être vécues : annonce de la parole, célébration de la parole et vie de la parole à travers la charité. Dans le cadre de la restructuration des paroisses,  « le GAP va servir d’indice pour savoir s’il y a une vie paroissiale ou non ». (En savoir plus sur les Groupes d’Animation Paroissiale (GAP)).

En lien avec le prêtre responsable, ces équipes de paroissiens oeuvrent au service de la communauté chrétienne et animent la vie paroissiale dans ses principales dimensions : prière et liturgie, parole et annonce de la foi, service fraternel de la charité. Une personne est en charge des questions financières et matérielles.  Le tout est coordonné par un correspondant paroissial. 


  • La pastorale du tourisme 

La Gacilly, village d’ artisans d’art, Malestroit, petite cité de caractère, théâtre depuis deux ans du pardon des camping-caristes,  ou encore Porcaro, village-sanctuaire des motards voient affluer de nombreux visiteurs, touristes et pèlerins. Sur l’ensemble du territoire, la question de l’accueil des réalités touristiques émerge donc comme un enjeu fort pour l’évangélisation. « Comment créer une dynamique pour accueillir et rejoindre spirituellement ces nombreux touristes ? », pose le Père Carteau.

Lire l’article


  • Diaconie

Deux rencontres sont dédiées à cette dimension. 

  • Accompagner la fragilité sociale dans le monde rural : En lien avec les mouvements caritatifs, les bénévoles et les divers acteurs locaux, comment mieux accompagner et rejoindre les personnes en situation de fragilité, notamment les agriculteurs et les néo-ruraux ? 
  • Accompagner les personnes malades, âgées, isolées : comment mieux accompagner les personnes, en établissement et à domicile ? 

Lire l’article


  • Pastorale des jeunes et vocations

La tension missionnaire guidera les réflexions sur ce sujet. Quelle coordination pour mieux accompagner les jeunes dans leur préparation aux sacrements, mais également rejoindre ceux qui sont plus loin ? Comment consolider les liens avec la pastorale en milieu scolaire ? 

Lire l’article


  • Le catéchuménat

Il s’agira d’une part de voir comment cheminer avec des adultes en recherche : soutenir et stimuler les démarches catéchuménales. « Comment proposer à des jeunes parents, dont les enfants sont catéchisés, de cheminer vers un sacrement, le baptême, la confirmation, qu’ils n’auraient pas reçu ? Comment sommes-nous appelants, au lieu d’attendre qu’ils viennent nous voir ? « .
En outre, la réflexion s’élargit à l’accompagnement catéchétique des adultes « recommençants » et/ou en demande d’une catéchèse plus poussée. 

Si le Carême a une coloration toute particulière pour les catéchumènes (temps de purification et d’illumination, scrutins), il représente pour tous les fidèles un temps privilégié de conversion et de renouvellement. Futurs, « jeunes » ou « vieux » baptisés sont unis dans le combat spirituel. 

Lire l’article

Catéchèse ouverte à tous, par Monseigneur Centène
dimanche 10 mars au cinéma « Quai 56 » de Guer. 


Outre les réunions pastorales qui rythment la visite, plusieurs rencontres sont prévues avec divers acteurs locaux : directeurs d’établissements catholiques, animateurs en pastorale scolaire, religieux et religieuses présents sur le territoire, élus locaux (maires, communautés de communes, conseillers départementaux, …) ou encore trois familles irakiennes et syriennes (accueillies à Guer, Malestroit et la Gacilly). 

« L’objectif, c’est de profiter de l’élan de la visite pastorale pour rebondir dans différentes directions » conclut le Père Carteau. La synthèse de la visite est prévue le 17 mars « mais le travail continue après ! »

Messe des Cendres mercredi 6 mars :
18 h 30, église de Carentoir

Messe de l’appel décisif dimanche 10 mars :
11 h 00, église de Guer

Catéchèse de Carême dimanche 10 mars :
14 h 30, Cinéma Quai 56 à Guer

Messe de clôture dimanche 17 mars :
11 h 00, église de Ruffiac

Messe à Sérent Dimanche 24 mars